750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 mars 2012

Noisetier de Jules

Aujourd'hui, c'est LE grand jour ! Jules va souffler une bougie de plus sur son gâteau et même, si maintenant, il a le droit à des grandes pour les dizaines et aux petites pour les unités, ça en fait... des bougies... à caser !

Pas grave ! Cette année, je fais les choses en grand et j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un gâteau (un peu) plus élaboré que le traditionnel et tout bête gâteau au chocolat (très bon, par ailleurs, le gâteau au chocolat... mais on s'lasse un peu quand même, à force !).

Donc, celui de cette année, sera tout de même au chocolat (ben oui... ché bon le chocolat !), mais en plusieurs couches, parfum et texture.

Faut dire que mon expérience "bûche croustillante" à Noël, m'a laissé un peu sur ma faim et j'ai envie de retenter la chose, mais sous forme de gâteau-entremet, cette fois !

Et pour cela, je sors une page de magasine, que j'avais découpée, il y a quelques temps, dans l'espoir d'avoir l'occaz', un jour, de pouvoir préparer et déguster cette merveille (sur la photo, c'est une merveille ! Moi, je ne sais pas encore ce que ça va donner !).

Noisetier au chocolat...

... de Jules

recette trouvée sur le magasine CroquonsLaVie de Nestlé

Pour 8 personnes :

85 g 1 tablette de Pralinoise (ou autre marque si vous en trouvez !)

150 g de chocolat noir

80 g de crêpes dentelles

80 g de poudre de noisettes

4 oeufs entiers + 4 blancs

40 g de sucre en poudre

60 g de sucre glace

20 g de farine

********************

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre glace et la poudre de noisettes.

0323 Noisetier au choclat de Jules 1

Ajouter les 4 blancs, préalablement battus en neige, avec le sucre en poudre.

0323 Noisetier au choclat de Jules 2

Verser dans un moule à manquer beurré (moi, j'ai utilisé un moule à charnière. Pour une fois que j'ai l'occaz de m'en servir... et puis, je pense que ça me facilitera la vie pour la suite...) et faire cuire 15 minutes.

0323 Noisetier au choclat de Jules 3

Démouler. (Perso, j'ai zappé cette étape ! Voir ci-dessous pour l'explication !)

0323 Noisetier au choclat de Jules 4

Mixer les crêpes dentelles émiettées avec le chocolat praliné fondu au bain-marie.

Étaler la préparation sur le biscuit et encercler le biscuit d'une bande de papier alu de 6 cm (d'où l'utilité de mon moule à charnière ! Et Toc !!! Donc, pas de démoulage pour moi et dressage du gâteau, direct dans le moule !).

0323 Noisetier au choclat de Jules 5

Dans un saladier, mélanger le chocolat noir fondu au bain-marie avec 4 jeunes d'oeufs.

Ajouter délicatement les 4 blancs d'oeufs battus en neige et verser la mousse obtenue sur la couche praliné-crêpes dentelles.

0323 Noisetier au choclat de Jules 6

Mettre au frais pendant au moins 3 heures !

Juste avant, histoire de faire "choli", un pschit de sucre glace et quelques copeaux de chocolat blanc râpés avec un économe !

0323 Noisetier au choclat de Jules 7

 0323 Noisetier au choclat de Jules 8

0323 Noisetier au choclat de Jules 9

Mais... C'est que c'est super bon, que cette petite chose là ! imprimante_03 ici !!!

 

Je l'ai préparé aujourd'hui pour demain, histoire d'assurer la tenue de mon gâteau et ce n'est pas si compliqué, d'ailleurs !

Le moule à charnière s'est révélé très utile, pour le démoulage final et ça m'a évité de chemiser ma petite douceur avec le papier alu. J'ai juste enlevé le tour, juste avant de servir.

Pour ce qui est de la couche croustillante, j'ai encore eu le même problème qu'avec ma bûche : les crêpes dentelles se sont trop ramollies, une fois de plus ! Mais bon, c'était délicieux quand même.

Et concernant la Pralinoise, pas de panique ! Moi, j'ai mis la tablette entière, parce que, une fois fondue, les 85 g prévus au départ, m'ont paru très, très insuffisant et je n'aurai vraiment pas pu l'étaler en une couche (même minusculement fine) sur le biscuit à la noisettes.

Dans la recette, ils ne mentionnent pas le diamètre du moule et le mien mesure 26 cm. Il était peut-être trop grand par rapport à la recette initiale !

Néanmoins, vous pensez bien qu'on l'a tout mangé, ce Noisetier ! Même si on a mis 3 jours à en venir à bout ! Bon, c'est vrai, le 3ème jour, c'est moi qui ai dévoré la dernière mini-part qui restait... On est gourmande ou on ne l'est pas , hein ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité