750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 avril 2012

Roulé à la viande hachée

Bon, c'est bien beau d'avoir surveillé la cuisson de mon gigot pendant 7 heures (Si ! Si ! C'est vrai, je vous assure ! J'avais installé ma chaise devant le four et je l'ai veillé toute la nuit, tel un Junior malade !), il faut aussi penser au repas de ce soir !

J'avais prévu pizza. Ce n'est pas compliqué à faire et ça plaît toujours, à tout le monde. Mais là, en plein milieu de l'après-midi, j'ai changé d'avis.

Il y a quelques semaines, j'ai repéré sur le site de "la-main-a-la-pate", une recette rigolote et originale, entre la pizza et le feuilleté à la viande.

Ma MAP est déjà sortie, donc... autant se lancer, non ? 

Spirale à la viande hachée

Pour 6 personnes :

icon_tomate  Farce : 2 oignons

                   1 gousse d'ail

                   400 g de viande hachée

                   1 tomate ou 50 g de sauce tomate

                   100 g de vin blanc

                   Paprika Cumin en poudre

                   Sel et poivre

                   Huile d'olive

icon_tomate  Pâte :   250 ml d'eau tiède

                   50 ml d'huile

                   500 g de farine

                   1 CC de sel

                   1 sachet de levure de boulanger déshydratée

icon_tomate Dorure : 1 oeuf battu

                   Graines de lin, de sésame ou de cumin

********************

Préparer la pâte : verser l'eau et l'huile dans la cuve de la MAP avec le sel. Recouvrir avec la farine et saupoudrer avec la levure. Programmer sur "pâte seule".

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon et l'ail.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir le hachis.  

0408 Roulé à la viande hachée 1

Ajouter la viande hachée et bien la faire dorer.

 0408 Roulé à la viande hachée 2

Ajouter la tomate coupée en petits dés (ou la sauce tomate) et arroser avec le vin blanc. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide, après avoir assaisonner (sel, poivre et cumin en poudre pour moi).

0408 Roulé à la viande hachée 3

Lorsque la pâte est prête, la dégazer et l'étaler sur un plan de travail fariné.

Faire un grand rectangle et découper des bandes de 6 cm 8 cm (après coup, il est plus judicieux de voir légèrement plus grand, pour les bandes !). 

0408 Roulé à la viande hachée 4

 Répartir la garniture au centre des bandes (pas trop pour éviter les fuites !) et les refermer en veillant à bien pincer les bords de la pâte (on obtient de longs tuyaux de pâte fourrés à la viande, genre cannellonis !).

0408 Roulé à la viande hachée 5

0408 Roulé à la viande hachée 6

Déposer le 1er boudin obtenu, en cercle, au centre d'une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

0408 Roulé à la viande hachée 7

Faire lever à nouveau pendant 1 heure et dorer le dessus à l'oeuf battu.

Parsemer de graines au choix (graines lin, pavot, sésame et également de cumin pour moi, pour faire raccord avec l'assaisonnement !).

0408 Roulé à la viande hachée 8

 0408 Roulé à la viande hachée 9

Préchauffer le four à 200°C pendant 10 minutes et enfourner 30 minutes.

0408 Roulé à la viande hachée 10

0408 Roulé à la viande hachée 11

Servir avec une salade verte et consommer rapidement pour éviter le dessèchement.

 0408 Roulé à la viande hachée 13

0408 Roulé à la viande hachée 12

 Et bien... pas mauvaise, cette spirale "viandosaure" !

Bon, c'est vrai, pour être honnête, c'est quand même un peu plus bourratif qu'une pizza et plus long à faire également...

... surtout qu'après avoir étalé ma pâte et commencé à couper mes bandes (Je confirme ! 7 ou 8 cm, c'est plus pratique à travailler !), voilà que des visiteurs-surprises ont débarqué. Je n'ai rien contre les visites à l'improviste, mais là, c'est vrai que ça tombait assez mal et une fois la séance "bizouille-bonjour-Joyeuses Pâques-comment tu vas" terminée, la pâte avait déjà commencé à lever : pas évident de garnir une pâte gonflée et de la fermer hermétiquement ensuite...

Bref, j'en suis quand même venue à bout, de cette spirale infernale et on s'est bien régalé. Il en est même resté un bout (et oui, quand c'est pizza, point de reste à la maison, mais là, une part chacun, c'est bien suffisant pour caler des estomacs déjà un peu gavés de chocolat...), que j'ai mis tout de suite au congèl, pour garder tout son moelleux.

0408 Roulé à la viande hachée 15

0408 Roulé à la viande hachée 14

Et comme il me restait de la garniture et un peu de pâte, voilà un petit chausson qui va rejoindre sa grande soeur, dans le grand froid, pour un petit repas sur le pouce, très prochainement !

 Donc, une agréable surprise et un petit roulé à la viande sympa à faire (de temps en temps, quand même !) le dimanche soir !

Pour la version imprimante_03, c'est ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité