750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 avril 2012

Asperges blanches sauce gribiche

0409 Asperges blanches sauce gribiche 7

Bon. Vu qu'on a (un peu !) joué aux gloutons, hier et que le stock de chocolat a déjà pris une sacrée claque, j'ai décidé de faire un peu plus light aujourd'hui.

Enfin... Light, c'est peut-être beaucoup s'avancer... Mouais...

On va dire, que c'est pour se donner bonne conscience !

Une fois n'est pas coutume, c'est à la télévision que j'ai trouvé l'inspiration et j'avais hâte de tester cette recette. Le repas de midi fera l'affaire et vu que nous n'avons pas trop faim (grasse mat' = petit déj' tardif = peu d'appétit, même à 13h00 bien sonnées !), je pense qu'on s'en contentera (avec un reste de gâteau de Pâques, bien sûr, car il faut pas QUE déconner non plus !).

 

Fleurs vertes et roses

 

Asperges blanches,

sauce gribiche

Pour 4 personnes :

16 asperges blanches

2 oeufs durs

20 cl d'huile de tournesol

1 CS de moutarde fine

1 CS de vinaigre de vin blanc

1 CS de câpres hachées

1 CS de cornichons hachés

1 CS de persil plat haché

1 CS de cerfeuil haché

1 CS d'estragon haché

Sel et poivre blanc moulu

********************

Séparer les jaunes d'oeuf des blancs. Réserver les blancs.

76842302_o

Dans un bol, passer les jaunes d'oeufs au tamis. Ajouter la moutarde et mélanger au fouet en ajoutant l'huile en filet (trrrrès doucement !) comme pour une mayo. L'émulsion se fait.

76842313_o

Dès que la sauce est terminée, ajouter la cuillère à soupe de vinaigre pour la détendre et ensuite les cornichons et les câpres, les herbes et les blancs d'oeufs hachés. Réserver dans le réfrigérateur.

76842413_o 76842377_o

Faire bouillir un grand volume d'eau salée.

Couper la base un peu sèche des asperges, les peler et les plonger (en botte, ficelées, pour moi !) dans l'eau bouillante. Compter 10 à 20 minutes selon la grosseur des asperges.

76842451_o

76842498_o

Les égoutter sur du papier absorbant et servir les asperges encore tièdes, nappées de sauce gribiche.

76842557_o

Inspirée par : Petits plats en équilibre (TF1)

.

.

AA Imprimante Asperges blanches, sauce gribiche

.

.

Hum... merci à TF1 et à Laurent Mariotte, pour cette recette bien sympathique, ma foi.

Bon, c'est vrai... Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal avec la sauce gribiche (je crois qu'elle a tourné sur la fin, j'ai dû mettre l'huile trop vite !), mais c'était vraiment très bon, et surtout, largement suffisant pour notre déjeuner, à Jules et à moi-même (Junior, lui, a décliné l'invitation des asperges et a terminé la spirale à la viande hachée !), vu que mes asperges étaient vraiment très belles.

Bref, une autre façon de se régaler avec des légumes de saison, entre vinaigrette et mayonnaise !

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité