750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 avril 2012

Quiche sans pâte aux poireaux et aux lardons

77259459_o

Bon, voilà le dessert de ce soir enfin terminé ! Il n'y a plus qu'à déguster.

M'enfin... On ne va tout de même pas manger QUE ça !  Même, si, personnellement, ça ne me poserait pas AUCUN problème !!!

Rhaaaa !!!! La gourmandise, tout de même, ce que ça peut faire faire !

Pour me donner bonne conscience (en ai-je vraiment besoin, d'une telle excuse ?), ce soir, je vais profiter de la chaleur du four, pour nous confectionner une quiche, sans pâte (!!!), aux poireaux et aux lardons.

On va dire que ça va faire plutôt léger, pour ce soir et qu'avec une salade verte, ça sera un dîner plus qu'acceptable !

Et pis... pour ceux qui ne seraient pas content, z'auront qu'à attendre le dessert ! Na !

 

Fleurs vertes

 

Quiche aux poireaux

et aux lardons

Pour 4 à 6 personnes :

4 oeufs

20 cl de crème liquide allégée

25 cl de lait

1 CS rase de maïzena

200 de lardons fumés

2 beaux poireaux

Poivre, sel (très peu) et muscade

Fromage râpé

********************

Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons.

Pendant ce temps, couper la base et le haut des poireaux et les couper en rondelles, en ne gardant que le blanc et le vert bien tendre (le reste, je le nettoie quand même et je le garde pour me faire un petit velouté poireaux-pomme de terre).

Une fois que les lardons sont colorés, ajouter les poireaux émincés et faire revenir le tout, 5 bonnes minutes, à feu doux, afin de faire fondre les poireaux.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une jatte, mélanger les oeufs, la crème et la maïzena diluée dans le lait. saler, poivrer et racler un peu de noix de muscade.

Dans un moule beurré (j'ai utilisé ma tourtière en grès), mettre les poireaux et les lardons et verser l'appareil par dessus. Donner un tour de fourchette pour bien mélanger le tout, parsemer le fromage râpé et mettre au four pendant 40 minutes. 

0423 Quiche aux poireaux 1

0423 Quiche aux poireaux 2

0423 Quiche aux poireaux 3

 

imprimante_03 Quiche aux poireaux et aux lardons (sans pâte)

 

 

Miam ! J'avais peur que cette quiche sans pâte n'ai pas beaucoup de tenue, mais je me suis carrément plantée, avouons le ! C'était d'un fondant et d'un crémeux... Et pourtant, je n'ai eu aucun mal à découper les parts et à les servir.

Je ne regrette pas cette trouvaille et moi, qui avait des "a priori" sur les quiches sans pâte, je l'ai trouvée bien meilleure que la dernière que j'avais faite et avec pâte, qui plus est !

Pour une fois, pas de bouillie détrempée au fond du moule (je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive jamais à avoir un fond de pâte bien croustillant ou du moins, bien ferme !) et tout ça m'a semblé d'un léger...

Tellement léger, que, du coup, le 5-4-3-2-1 n'a pas passé la nuit ! Limite, le plat a tellement été nettoyé, que j'aurai directement pu le ranger dans le placard.

Vous ne me croyez pas ? Essayez-le et vous verrez, s'il vous fait plus de 2 jours !

AA Signature

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité