750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 juin 2012

Croquettes 'n Co

Oups !!! C'était bien la peine de se donner bonne conscience ce midi... Vu ce que j'ai prévu pour ce soir, tous mes efforts vont être anéantis et la vision de ma petite personne en maillot de bain s'éloigne à grands pas.

 

Hippo 2

 

Mais bon... Junior a vu le menu affiché sur le frigo et si j'ai l'audace de lui proposer autre chose, il va déménager chez la voisine, ça, c'est sûr !

Ce soir, donc, c'est  croquettes en tout genre et je me dis que si je propose un peu de verdure avec ça, ça devrait aller, question bonne conscience...

Pour commencer, je m'attaque à un autre classique de la gastronomie US : les croquettes de crabe ou crab cakes. C'est une première pour moi, alors je croise les doigts !

Crab cakes

Il faut :

300 g de chair de crabe - 2 CS de mayo ou de fromage blanc + 1 CC de moutarde - 1 CS de pain rassis émietté (sans croûte) - Chapelure - 1 CS d'herbes hachées (persil et ciboulette) - 1 CC de sauce Worcestershire - 1 oeuf - Sel et poivre

********************

Mélanger d'abord les miettes de pain, la mayonnaise, les herbes, l'oeuf et la sauce Worcestershire.

Ajouter la chair de crabe et mélanger délicatement : dans la mesure du possible, il faut essayer de garder quelques gros bouts de crabe dans les croquettes, ça n'en sera que meilleur !

Rectifier l'assaisonnement et mettre au frais 1 heure.

Avec une cuillère, faire des petites croquettes et les rouler dans la chapelure.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et y faire dorer les croquettes de crabe.

Servir immédiatement avec une salade verte (ou garder au chaud, à four à 50°C).

Les crab cakes se dégustent avec une sauce tartare, béarnaise ou simplement un trait de citron.  

Crab' cakes 1

 

Crab' cakes 2

 Sources : cuisinedegaelle.canalblog

Bon, voilà une partie de faite ! Bien sûr, visuellement, je suis sûre que ça ne doit pas faire beaucoup envie, mais après en avoir croqué un 'tit bout, elles sont excellentes, mes croquettes !

 imprimante_03 Version imprimable

 

 

CrabeCrabe 2CrabeCrabe 2

 

 Je m'attaque donc à mes secondes croquettes et pour mon deuxième essai, ce sera croquettes de maïs !

Cette recette là, je l'ai piqué à Pôpa ou tout du moins, à son livre de cuisine :  

Le gd livre Marabout de la cuisine du monde

J'espère que ça ira bien avec mes croquettes de crabe !

Croquettes de maïs

Pour une vingtaine de croquettes (+ ou - selon la taille) :

150 g de farine avec levure incorporée

1/2 CC de bicarbonate de soude

1 CC de cumin en poudre

180 ml de lait

2 oeufs

330 g de grains de maïs frais (je les ai pris en boite, c'est tout ce que j'avais sous la main !)

2 ciboules émincées

2 CS de coriandre fraîche ciselée

********************

Tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le cumin au dessus d'un saladier. A l'aide d'un fouet, incorporer progressivement le lait et les jaunes d'oeufs, jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Avec un batteur, battre les blancs en neige dans un bol, jusqu'à ce qu'ils forment des pics.

Incorporer le maïs, les ciboules et la coriandre à la pâte, puis les blancs d'oeufs.

Croquettes de maïs 1

Dans une grande poêle huilée et préchauffée, verser 2 CS de préparation à croquettes, puis aplatir de sorte à former de petites galettes.

Croquettes de maïs 2

Faire rissoler les croquettes 2 minutes environ, de chaque côté, les retirer de la poêle et les couvrir pour les maintenir au chaud. 

Croquettes de maïs 3

 Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Parsemer de coriandre fraîche et servir avec un chutney de tomates ou de tomates-rhubarbe.

 Croquettes de maïs 4

 

Croquettes de maïs 5

imprimante_03 Version imprimable 

Bon, ben... Hormis la salade verte, qui n'a pas reçu le succès escompté, mes croquettes n' Co ont toutes été dévorées et la sauce béarnaise y est toute passée !

Pas bien diététique, tout ça, mais c'était sympa et comme on a zappé le brownie en dessert, mon quota de calories n'a pas vraiment explosé ! Enfin... Pas trop !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
sa à l'air bien bon mais qu'est ce la sauce W...?? est ce fondamentale pour la recette !!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité