750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 juillet 2012

Flan de courgettes au surimi

Ça y est !!! Junior est dans le train, direction la Colo... Et comme on a fait dans l'originalité, cette année, pour son premier séjour, loin de pôpa-môman, il part pour 15 jours de stage intensif de foot... en Bretagne... à côté de Brest, tout prêt du Fort de Bertheaume.

bretagne---Finistere-copie-1

 300px-Bertheaume_Fort

Je vous rassure, la Colo n'est pas vraiment sur le Fort...

Sont pas en prison, non plus...!!! Quoique...

Nous voilà donc de retour de Reims, où nous l'avons déposé à la gare, ce matin (et, petite digression, en passant, là, comme ça, l'air de rien... Ce serait sympa que la gare TGV Champagne-Ardennes soit indiquée autrement que par un tout pitit panneau rikiki, avec juste un logo de TGV imagesCAUG571A devant la mention Champagne-Ardennes  !!! Ça éviterait qu'on tourne 3 heures avant de trouver la bonne route, avec un Jr surexcité dans la voiture !!! Franchement, imaginez vous au volant de votre voiture, en agglomération, faisant attention aux feux rouges, aux piétons... etc. Vous trouvez que ça a l'air clair, ce bidule ???).

Bref... Me voilà libre de préparer TOUT ce que je veux, pour les repas de ces 15 prochains jours, sans avoir à ménager la susceptibilité culinaire de mon rejeton.

Ce soir, c'est courgettes (merci, en passant, à ma gentille voisine, dite "Mme J", qui nous a offert 4 belles cucurbitacés de son jardin !!!) et elles vont vite passer à la casserole, façon flan !

Flan de courgettes au surimi

Pour  4 personnes :

2 courgettes

250 g de surimi

6 oeufs

1 oignon

Huile d'olive

1 gousse d'ail

2 CS de crème épaisse (pour moi, 2 CS de fromage à la crème)

1 CS de maïzena

Sel et poivre

Muscade

********************

Beurrer et fariner un moule à cake (j'ai zappé cette étape pour cause de moule en silicone !!!) et réserver au frais.

Laver les courgettes et couper les extrémités. Les couper en rondelles ou en cubes (mon choix).

Peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est bien tendre, ajouter les courgettes, râper un peu de muscade dessus et cuire 2 minutes. Ajouter l'ail pelé, dégermé et haché et laisser cuire 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Les courgettes doivent être tendres, mais pas réduites en purée.

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Poser un grand plat rempli d'eau (pas trop non plus !!!) dans le four (qui servira de bain-marie).

Dans un saladier, battre les oeufs avec la crème et la maïzena tamisée. Ajouter les bâtonnets de surimi coupés en morceaux, les courgettes, saler et poivrer.

Verser le tout dans le moule à cake et le déposer dans le plat au bain-marie (d'où mon conseil ci-dessus, sinon, ça déborde !!!).

Cuire 30 minutes. Le dessus doit être bien doré. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (elle doit ressortir sèche. Sinon, prolonger la cuisson 5 à 10 minutes).  

Laisser refroidir complètement avant de démouler et réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

0718 Flan de courgettes au surimi 2

Sources : Waiting For The Sun

0718 Flan de courgettes au surimi 1

 Pas mauvais, ce petit flan ! Même si le mien manquait un peu de fraîcheur... Je m'y suis prise un peu trop tard et je n'avais pas non plus de salade pour l'accompagner. Mais comme il va nous en rester pour demain, le problème sera résolu, pourvu que j'aille faire un petit tour au marché, afin de rapporter un peu de verdure !

En attendant, il faut que je réfléchisse à une petite sauce pour déguster mon flan : fromage blanc, ail et ciboulette, ça devrait faire l'affaire !

imprimante_03 Flan de courgettes au surimi

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité