750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 août 2012

Pain viennois au chocolat

Junior m'a demandé des "Pitch" maison pour le p'tit déj et pour le goûter. Mais moi, j'ai envie de tester autre chose, aujourd'hui !

J'ai une machine à pain prévu pour faire des baguettes, mais, jusqu'à présent, j'ai été plutôt déçue ! La plupart du temps, mes mini-baguettes sont plutôt "immangeables" et serviraient idéalement de gourdin pour assommer un boeuf ! C'est tout vous dire...

Mais je ne m'avoue pas vaincue et cet après-midi, je teste une version "baguettes viennoises" (sûrement moins dures et compactes que les originales !) trouvée, non pas sur mon carnet de recettes livré avec ma MAP, mais sur le forum de Supertoinette, une petite mine d'or gourmande, si vous voulez mon avis !

Et ce qui me fait plaisir, c'est, qu'apparemment, je ne suis pas la seule à galèrer avec les baguettes de ma Home Bread Baguette !!

Baguettes viennoises au chocolat

Pour 4 mini baguettes :

145 ml de lait

20 g de sucre

1/2 CC de sel

35 g de beurre fondu

250 g de farine à pain

10 g de levure de boulanger fraîche émiettée (1/4 de cube) ou 1,25 CC de levure de boulanger sèche

Pépites de chocolat

********************

Mettre tous les ingrédients (sauf les pépites de chocolat) dans l'ordre suivant (lait, sucre, sel, beurre, farine et levure) dans la cuve de la MAP.

Mettre sur programme 9 "baguettes", dorage faible ou moyen, si on possède une Home Bread Baguette ou sur programme "pâte seule".

Au Bip, ajouter les pépites de chocolat (on peut les placer au congélateur quelques instants, pour qu'elles ne fondent pas trop vite !).

Après le façonnage des baguettes (je n'ai toujours pas trouvé la bonne façon, alors je ne préfère pas vous expliquer comment j'ai placé les 4 "gros tas" de pâtes sur les moules !), beurrer le moule pour que les baguettes n'adhèrent pas. Placer les baguettes et les badigeonner généreusement de jaune d'oeuf. On peut faire également des grignes, pour faire joli.

Relancer le programme 9/baguettes et finir la cuisson ou placer les pâtons sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et les faire lever une heure, recouverts d'un linge. Enfourner à four chaud (180°C - th.6) et cuire 20 à 25 minutes, en surveillant la fin de la cuisson. 

0823 Pains au lait aux pépites de chocolat

 Sources : Forum Supertoinette

Bon. Je n'ai pas beaucoup de mérite... C'est vrai que mes petits pains sont plus réussis et meilleurs que les baguettes traditionnelles. Mais il faut dire que je pars de tellement bas que ce n'était pas difficile !

Par contre, côté façonnage, ce n'est pas encore ça ! mes baguettes viennoises ne ressemblaient pas à grand chose d'autre qu'à de la pâte grossièrement roulée en boudin et n'avaient rien à voir avec les toutes belles du boulanger.

Elles étaient également encore un peu dures et sèches (pas du tout moelleuse comme celles que j'achète, mais ça pouvait passer !), donc, on va dire : PEUX MIEUX FAIRE !!!

Versionimprimante_03 ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité