750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
26 août 2012

Galettes bretonnes... ou pas !

Pour ce soir, c'est repas crêpes (ou galettes, pour les puristes !). J'ai été inspirée, pour une fois, par FB, où môman a partagé quelques liens qui me semblaient fort appétissants.

Pour ma part, on va dire que l'expérience a été un semi échec (ou une semi réussite, tout dépend si on est d'humeur à voir le verre à moitié plein ou le verre... à moitié vide...) et m'a laissé légèrement frustrée.

Je vous les livre quand même, vous aurez peut-être plus de chance que moi...

Par contre, je m'excuse par avance pour la qualité des photos : difficile de vous montrer l'intérieur d'une galette fermée !

On commence par ma préférée ! C'est celle que j'ai le plus réussi, à mon avis, en tout cas !

Galettes bretonnes miel, chèvre chaud et noix

Pour la pâte à galette :

300 g de farine de sarrasin (ou blé noir)

700 ml d'eau

1 CC de sel de Guérande

Pour la garniture :

250 g de fromage de chèvre frais (ici, j'ai pris de la bûche de chèvre, plus sec et meilleur en galette à mon avis)

50 g d'emmental de fromage râpé

Du miel

100 g de noix

********************

Commencer par préparer la pâte à galettes : dans un saladier, mettre la farine et le sel. Ajouter peu à peu l'eau en mélangeant bien. Fouetter 10 minutes pour obtenir les vraies galettes à petits trous. Finaliser la pâte au blender ou au mixeur pour une homogénéité parfaite.

Filmer le saladier et laisser reposer 2 heures au frigo.

Beurrer une poêle et cuire les crêpes.

Garnir de fromage de chèvre, de fromage râpé, de miel et de noix, lorsqu'elle est encore dans la poêle.

Laisser les ingrédients fondent et stopper la cuisson.

Accompagner idéalement d'une salade. 

0826 Galette chèvre miel

Sources : odelicesdenama 

Celle-ci, c'était une valeur sûre (toujours pour moi, grande fan de la saveur chèvre-miel ! Ma version pizza, pour ceux qui le souhaitent, c'est ici !) et je me suis régalée.

Seule entorse à la recette : j'ai pris des galettes toutes faites au supermarché. Et oui... j'avais la flemme de les faire moi-même ! 

 

crêpes

 

Pour la seconde version, j'ai pioché la recette sur le site du célèbre pâté NafNaf. Elle me semblait gourmande à souhait, mais j'ai été méga déçue (proportionnellement à l'envie que j'avais de la dévorer toute crute !!!).

Bon. Faut dire que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main et que je me suis adaptée aux moyens du bord. Ceci explique peut-être cela !

Baluchon de Penhors au Pâté NafNaf

Pour 4 personnes :

1 grosse boite de Pâté NafNaf (260 g)

4 galettes de blé noir (un peu épaisses)

1 poireau (vu pourquoi c'était, je m'en suis passée !)

2 oignons moyens

50 g de sucre en poudre

1/2 verre de vinaigre de cidre

1 verre d'eau

********************

La veille, démarrer une petite marmelade d'oignons avec les 2 oignons hachés très fins, le sucre, le vinaigre et l'eau. Oups !!! J'avoue, là, je m'y suis prise seulement quelques heures avant le dîner... Mais bon... J'avais quand même ma marmelade !

Au premier bouillon, passer à feu doux et cuire tout doucement pendant une heure au moins. Le liquide doit s'évaporer presque totalement.

Le lendemain, détailler les crêpes fraîches et souples au diamètre d'une grande assiette de table.

Au centre, déposer un peu de marmelade d'oignon froide.

0826 Galette au pâté NafNaf 1

Surmonter d'un cube de Pâté NafNaf de 3 cm de côté (j'ai fait des tranches, car je ne faisais pas de baluchon) sur lequel il faut déposer encore un tout petit peu de marmelade.

Enfermer le Pâté NafNaf et la marmelade d'oignon froide dans la crêpe en donnant une forme de baluchon qu'on maintient par une fine lanière de blanc de poireau doublée. Bon, là, vous avez compris que je n'ai pas procédé de cette façon !!!

Disposer les baluchons sur une plaque à pâtisserie et les passer au four (180°C) pendant quelques minutes pour réchauffer.  

0826 Galette au pâté NafNaf 2

Sources : henaff.com

Bref... Perso, j'ai trouvé ça trop sucré, à mon goût, et on ne sentait pas du tout le Pâté NafNaf.

L'intérieur de ma galette était tiède (le confit d'oignons), voire froid (le Pâté NafNaf) et franchement, nous avons trouvé ça assez écoeurant.

Va falloir que je creuse l'affaire, mais je crois que je vais oublier le Pâté NafNaf en version galette pour m'orienter vers d'autres recettes très alléchantes également.

A suivre donc !

Pour imprimante_03, c'est ici !

Galettes bretonnes miel, chèvre chaud et noix

 

Baluchon de Penhors au Pâté NafNaf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité