750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 septembre 2012

"Financiers" choco-amandes

 Oups ! Je viens de retrouver une paire de blancs d'oeufs, au fin fond de mon frigo (qu'est-ce que j'ai bien pu faire des jaunes, moi ?Grat' têteBon sang !!! Quelle mémoire !).

Bref... Je les avais mis de côté et voilà que je retombe dessus et comme je déteste gâcher de la nourriture, j'ai décidé de les utiliser pour déguster quelques petites douceurs pour le goûter de cet aprèm !!! Hé !!! On est dimanche, non ?

Petits "financiers" chocolat-amandes

Pour un petit goûter pour 4 : taille des financiers en fonction des moules utilisés !

80 g de beurre - 70 g de sucre glace - 35 g de poudre d'amandes - 30 g de farine -  1/2 CC de levure - 1/2 CC de vanille en poudre - 3 blancs d'oeufs (90 g environ) - 1 CC de rhum - Pistoles au chocolat (on fera sans pour aujourd'hui !) - Amandes effilées.

********************

Faire fondre le beurre jusqu'à coloration noisette et réserver.

Mélanger ensemble les ingrédients secs (sucres +  amandes en poudre + farine + levure + vanille).

Ajouter le beurre fondu refroidi et le rhum, ainsi que les blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Mélanger délicatement et couler dans les moules, puis mettre 30 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir les moules du frigo et mettre 1 pistole de chocolat sur chaque gâteau, ainsi qu'un peu d'amandes effilées.

Cuire 12 minutes et laisser refroidir avant de déguster.

0909 Financiers choco amandes

Sources : pourquoi-pas-isa

Oui... Bon... Disons que pour le goûter d'aujourd'hui, ça passera très bien !

J'ai utilisé mon nouveau moule à mini savarins et mon moule à tartelettes pour réaliser ces biscuits et après réflexion (et surtout après dégustation !!!), je ne garderais pour les financiers, que le moule à tartelette ! Les autres étaient trop petits et du coup, ça n'a pas cuit correctement. C'était déjà limite pour le grand modèle (trop "humide" pour moi, il devait manquer 5 petites minutes de cuisson) et pour les petits, j'ai eu de gros problèmes de démoulage... D'ailleurs, la photo parle d'elle-même !

Je n'avais pas mis de chocolat, car je n'avais pas de pépites (ou de pistoles) sous la main, par contre, je me suis lâchée sur les amandes effilées. J'adore ça, ça croque sous la dent !

Côté rhum, j'ai un peu trop forcé la dose par contre, car j'en ai mis un bouchon au lieu d'une cuillère à café. Du coup, Junior n'a pas vraiment apprécié (y'en avait plus pour Pôpa et Môman, du coup...) le goût alcoolisé, même si je lui ai assuré qu'il n'y avait plus d'alcool dans le gâteau !

 

imprimante_03 Financiers choco-amandes

Lèche babines

 

Tant pis pour lui !!! Et tant mieux pour nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité