750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 septembre 2012

Petits pains céréales et noix

0911 Petits pains céréales et noix 1

Bon ! Je n'ai plus de pain ! Il va falloir que je ressorte ma MAP. Mais je commence à être un peu lassée de faire toujours le même pain et j'ai envie de tenter autre chose !

On va quand même rester dans le pain complet (c'est meilleur pour la santé !), avec tout plein de petites graines et de fruits secs dedans, mais je vais innover un peu, en façonnant ma pâte en pâtons individuels...

Ça me fera gagner du temps le matin... Plus besoin de sortir le couteau à pain... Ça me fera gagner... 30 secondes au moins !

 

HamstersHamsters

 

Petits pains

céréales et noix

.

Pour une dizaine de petits pains :

400 g de farine multi céréales (Ici, marque Francine) 

100 g de farine blanche + 30 d'eau + 2 CC rase de sel

5 cl d'huile d'olive

150 g de noix + 50 g de noisettes

1 CS de sucre en poudre

20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

*********************

Allumer le four à 220°C et déposer sur la sole du four, un ramequin contenant de l'eau.

Dans la cuve de la MAP, mettre l'huile et l'eau, le sel, le sucre, les farines, puis la levure.

Lancer le programme "pâte seule" de la MAP : au départ la pâte est très collante et adhère aux parois de la cuve, mais elle doit finir par être souple et se détacher des bords, tout en restant légèrement collante pour obtenir des pains moelleux.

Au Bip, incorporer les fruits secs.

Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte de la cuve et la dégazer (la pétrir de nouveau afin d'expulser les bulles de gaz et obtenir ainsi une mie fine et régulière). Y ajouter les noix et les noisettes grossièrement concassées, puis partager la pâte en une dizaine de pâtons.

Décorer éventuellement de noix et de noisettes, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Si la pâte est faite au robot, la pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et la laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (1h30 environ), puis former les petits pains.

Laisser lever à nouveau 1 h, en recouvrant les petits pains d'un torchon.

Enfourner dans le four préchauffé à 220°C, en jetant 1/2 verre d'eau sur la sole pour créer le coup de buée.

Faire cuire 20 minutes, à 220°C, en surveillant la fin de la cuisson.

Si on préfère une croûte plus moelleuse, cuire à 180°C, pendant 25 minutes. 

0911 Petits pains céréales et noix 1

Sources d'inspiration : Pâtisseries et Gourmandises

.

.

imprimante_03 Petits pains céréales et noix

.

.

C'est une tuerie, que ces petits pains... Ça sentait tellement bon et ils semblaient tellement moelleux, que je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation !

Dès que j'ai pu en tenir un dans ma main, sans me cramer les doigts, je l'ai ouvert en deux et je l'ai tartiné généreusement de beurre 1/2 sel... 

0911 Petits pains céréales et noix

Et hop !!! Gobé tout cru... le pain beurre, pour mon goûter ! Et vous savez quoi ? J'ai même pas honte !

Pour les autres, j'ai attendu que ça refroidisse et je les ai stocké au congélateur, sans attendre que ça sèche.

 

 

Mercredi 12 septembre 2012 :

Le résultat est fantastique !!! Je me suis sorti un petit pain hier soir (et oui, dans ma précipitation, j'avais tout mis au congèl !) et après une nuit dans le sac à pain, je l'ai découvert encore tout moelleux et gourmand à souhait !

Adoptés !

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité