BZH SANDRA

20 septembre 2012

Chaussons aux pommes

Il est 17h00 et j'ai des pommes et une pâte feuilletée qui patientent dans la cuisine.

L'autre jour, Junior, de façon bien innocente (ou pas !!!) m'a fait remarquer, qu'il y avait bien longtemps qu'il n'avait pas mangé de chaussons aux pommes : "Tu sais, comme j'en mangeai chez ma nounou, quand j'étais pitit !"

Bon, OK, j'ai compris... Monsieur Junior veut des chaussons aux pommes et finalement, ça nous fera un bon dessert pour le dîner de ce soir.

Et comme je suis complètement maso, je vais ressortir mes moules à chaussons. Vous savez... ceux dans lesquels on a investi, il y a quelques années, en se léchant les babines à l'avance, en imaginant pleins de recettes aussi gourmandes les unes que les autres !

moule à chausson

Oui !!! C'est bien ceux-là !!!

Sauf que je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement et que, du coup, je les cache au fond du placard du garage, en pénitence,  à chaque fois que ça tourne à la cata... A chaque fois, donc !!!

Impossible de faire un chausson avec ces machins-là !

Côté emporte-pièce, là, ça fonctionne. Bon... Faut dire aussi que ce n'est pas la partie la plus compliquée dans la confection d'un chausson !

Après, ça se complique ! Quelque soit la quantité de garniture que je mets dans ma pâte (et je vous assure que j'en ai essayé, des doses de garniture...), impossible de fermer le bazar, sans crever l'ensemble ! Et comme si cela ne suffisait pas, même si ça ne crève pas, je n'arrive pas à souder les bords de mon chausson. Quand j'ouvre l'appareil, la pâte s'ouvre également (même si je tente de coller à l'oeuf ou à l'eau) et je me retrouve avec un tas immonde de pâte et de pommes mélangées !

Je me doute bien que le fait d'utiliser une pâte feuilletée industrielle, n'aide pas à la manoeuvre, mais quand même , ça en devient très agaçant et surtout très vexant ! Je ne suis tout de même pas abrutie à ce point, pour ne pas savoir utiliser un bête moule en plastoc, non ?

Quoiqu'il en soit, une fois de plus, j'ai ressorti mon moule du placard du garage (et je me suis même mis à quatre pattes pour ça !!! Faut être dingue, non ?) et une fois de plus, tout s'est déchiré !!!

Et merde !

Je vais vraiment les jeter, ces p...in de moules !

Mais bon, je leur ai promis des chaussons aux pommes et ils les auront !!! Je vais essayer de sauver la pâte que je peux (elle ne sera plus vraiment feuilletée, du coup, mais bon... A la guerre comme à la guerre !) et voir ce que je peux faire !

Chaussons aux pommes

Pour 4 personnes :

2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler

3 pommes

1 pot de compote

1 sachet de sucre à la cannelle

1 jaune d'oeuf

Beurre

********************

Étaler la pâte sur le plan de travail et à l'aide de votre emporte-pièce "maudit" (ou d'un bol), faire des cercles.

Peler et couper les pommes en petits dés et les faire revenir quelques instants dans une poêle avec une noix de beurre. Saupoudrer avec le sucre en poudre à la cannelle et laisser caraméliser un peu.

Au centre de chaque rond, mettre une cuillère à soupe de pommes et un peu de compote mélangées.

Rabattre la pâte pour former les chaussons (à la main, donc ! Ca y est... Les moules sont à la poubelle !!!), en soudant bien les bords (on humecte légèrement, on plie et avec les dents d'une fourchette, on appuie sur les bords pour bien les coller).

Avec un pinceau, badigeonner les chaussons aux pommes avec un mélange eau + jaune d'oeuf battu.

Mettre au frais, le temps de préchauffer 10 minutes le four (200°C).

Avant d'enfourner, faire des rayures sur le dessus du chausson avec la fourchette et faire cuire 30 minutes, toujours à 200°C. Baisser à 180°C, si ça dore un peu trop vite !

Déguster après avoir attendu un peu (sinon, on se brûle la langue et on met 3 jours à s'en remettre !) 

0920 chaussons aux pommes

Ils en voulaient.... Ils en ont eu, des chaussons aux pommes !

Ca valait le coup de s'arracher les tifs en cuisine !!! Je les vois encore se lécher les babines !!!

Avec les chutes de pâte, j'ai fait des tortillons, saupoudrés de sucre vanillé, que j'ai cuit 15 minutes dans mon four chaud, en attendant que mes chaussons refroidissent.

Ca, c'était en bonus... Et il y en a un qui ne s'est pas plaint ! Il les a boulotté, les tortillons, après son chausson... Devinez qui c'est !

Gourmand, va !!!

 imprimante_03 Chaussons aux pommes

 

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Pain et Viennoiseries - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    les moules à chausson

    pour moi aussi je n'y suis jamais arrivée je crois que je vais les jeter aussi

    Posté par galice, 23 février 2018 à 00:04

Poster un commentaire