750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 septembre 2012

Cannellonis ricotta-épinards

Ce soir, je vide les placards ! Enfin... C'est beaucoup dire... C'est surtout ma boite de cannellonis, dont je veux me débarrasser. Ça fait une éternité qu'elle trône sur l'étagère du haut, si bien que je l'avais presque oubliée...

J'ai un pot de ricotta dans le frigo, des épinards hachés dans le congélateur... Y'a plus qu'à ! Voilà mon repas de ce soir, tout trouvé !

0924 Cannellonis ricotta épinards 5

Cannellonis aux épinards et à la ricotta

Pour 4 personnes :

12 rouleaux de cannelloni

500 g d'épinards hachés surgelés

250 g de ricotta

Ail en semoule

Parmesan et gruyère râpé

Béchamel : 40 g de beurre + 40 g de farine + 1/2 litre de lait + muscade râpée + sel + poivre (ou comme moi, de la béchamel instantanée pour cuisinière pressée et feignasse !)

********************

Faire décongeler les épinards et les cuire comme indiqué sur le paquet (j'ai utilisé mon cuit-vapeur spécial micro-ondes pour une durée de 5 à 6 minutes avec la fonction vapeur).

Une fois les épinards cuits (ajuster les temps à votre convenance), ajouter la ricotta et bien mélanger. Assaisonner au goût (sel, poivre et ail en semoule) et réserver.

Préparer ensuite la béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole et une fois qu'il a fondu, verser la farine en une seule fois. Mélanger au fouet. On doit obtenir une sorte de "boule" et sentir une odeur de biscuit.

Ajouter ensuite de lait en remuant constamment pour éviter les grumeaux et assaisonner au goût également (sel, poivre et noix de muscade râpée).

Napper le fond d'un plat à gratin avec une fine couche de béchamel (j'avais un peu trop d'épinards, alors je les ai mélangés avec ma béchamel... Faut pas gâcher !). 

0924 Cannellonis ricotta épinards 1

Garnir les rouleaux de cannelloni avec la farce ricotta-épinards et les disposer dans le fond du plat. 

0924 Cannellonis ricotta épinards 2

Napper avec le reste de béchamel et parsemer de fromage râpé (gruyère + parmesan). 

0924 Cannellonis ricotta épinards 3

 Faire cuire 30 minutes à 200°C (four préchauffé) et faire gratiner les 3-4 dernières minutes). 

0924 Cannellonis ricotta épinards 4

Servir chaud. 

0924 Cannellonis ricotta épinards 5

Bon. Voilà la moitié de mes cannellonis d'écoulée... Et avec le sourire de tous, en prime !

Il en reste même une part, pour demain midi, pour Junior, qui a décidé de me tenir compagnie à table, deux fois par semaine.

Pour finir le reste de mes rouleaux, je pense tenter la version bolognaise, un de ces soirs, ou pourquoi pas, la version cannellonis farcis au boudin antillais... Celle là, elle me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et je sens bien que je vais craquer un de ces jours !

 

imprimante_03 Cannellonis ricotta-épinards

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité