750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
2 octobre 2012

Brioche saoudienne

En ce début d'après-midi, je me lance de nouveau dans la préparation du goûter de la semaine (ça ne durera sûrement pas jusqu'à dimanche, mais si on tient jusqu'à demain, ça sera déjà bien !).

Je voulais faire un chinois aux pépites de chocolat, mais en flânant  sur la Toile, j'ai remarqué une autre recette de brioche, un peu dans le même style : à la place des "escargots", il s'agit de boules de pâte fourrées avec ce que l'on veut.

Bon... Moi... Le fromage à tartiner, je n'ai rien contre, mais là, on va rester classique et utiliser des carrés de chocolat fourrés au praliné (genre boules pralinées de Noël, mon péché mignon... Enfin... Un de mes...!!!).

J'ai juste modifié la recette que j'ai sélectionné, pour l'adapter à mon goût (et à celui de mes 2 z'homs !).

Brioche saoudienne

Pour une grosse brioche :

500 g de farine

2 oeufs

80 g de beurre

80 g de sucre

20 cl de lait

25 g de levure de boulanger en cube (ou 2 sachets de levure de boulanger déshydratée)

1 sachet de sucre vanillé

Sucre perlé (fac)

Autant de carrés de chocolat que de boules

********************

Mettre tous les ingrédients (sauf le chocolat et le sucre perlé) dans le bol d'un robot pâtissier ou de la MAP et pétrir (ou mettre sur programme pâte seule).

Laisser reposer la pâte 1 heure dans le bol (étape déjà intégrée dans le programme MAP).

Le découper en boules plus ou moins grosses (c'est comme on veut) garnies de chocolat ou de pâte diverse.

Les répartir dans un moule à manqué (j'ai mis du papier cuisson au fond du moule pour faciliter le démoulage) et laisser reposer encore 1 heure.

Étaler à leur surface, un mélange jaune d'oeuf/lait pour la dorure de la brioche.

Placer quelques morceaux de sucre perlé.

1002 Brioche saoudienne 1

Repos 1 heure de nouveau.

1002 Brioche saoudienne 2

Cuire 25 minutes à 180°C (th 6), à four préchauffé.

1002 Brioche saoudienne 3

1002 Brioche saoudienne 4

A la sortie du four, on peut étaler du miel à la surface, à l'aide d'un pinceau (j'ai zappé cette étape, mais ça doit être très bon !).

1002 Brioche saoudienne 5

Sources d'inspiration et recette originale : les recettes et les voyages de Pripri 

Mouais... Faudra revoir ça assez rapidement !

Mon four capricieux a encore fait des siennes et c'était légèrement cramé sur le dessus et pas assez cuit dedans !

Je pense aussi que j'ai fait des boules trop grosses. La prochaine fois, je multiplie par deux leur nombre et toujours fourrées au chocolat (je ne vois pas comment on peut fourrer des boules de pâte à brioche par de la pâte à tartiner toute molle !!!).

Par contre, côté goût (si on oublie le côté cramé), c'est excellent. La mie est douce, filante et absolument moelleuse... Un régal !

imprimante_03 Brioche saoudienne

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah oui, c'est vrai que ça parait logique ! Evident quand il s'agit le fourrage de petits choux, parce que c'est creux à l'intérieur, mais là, c'est "plein" et je ne pensais pas que ça pouvait être possible sous peine de dégoulinage sauvage !!! J'essaies dès la prochaine brioche et je te tiens au courant. Merci pour ta visite dans ma cuisine et pour l'astuce !
Répondre
W
pour le fourrage pâte a tartiner je te conseille de faire ta boule de pâte puis de la fourrée avec une seringue a pâtisserie ou une poche a douille
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité