750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
11 octobre 2012

Tarte façon Twix

Aujourd'hui, c'est un grand jour  ! Ça fait un an, jour pour jour, que Jules a entamé le début de sa nouvelle vie, avec un petit coeur tout neuf !

 

Coeur 3

 

Alors, d'un commun accord, mais sans nous concerter (c'est là qu'on voit que les grands esprits se rencontrent et que nous sommes bien osmosés Jules et moi !!!), nous avons décidé de fêter ça !

Il voulait, sans oser demander... que je lui fasse un gâteau "d'anniversaire" et je souhaitais... en pensant l'idée ridicule, lui cuisiner une petite gourmandise pour fêter l'évènement !

Bref... au bout d'un moment, nous avons quand même réussi à accorder nos violons et puisque j'adooooore mon p'tit mari, après avoir fouillé sur Les Foodies et sur Paperblog, j'ai décidé de lui préparer ça :

1011 Tarte façon Twix 6

Twix géant façon tarte

Pour 6 personnes :

  • Base sablée : 50 g de sucre en poudre - 100 g de beurre mou - 150 g de farine - 1 CC d'extrait de vanille - 1 pincée de sel  (dose à doubler en fonction de la taille du moule - 26 cm pour moi)
  • Caramel : 1 boite de lait concentré sucré - 120 g de cassonade (j'ai mis du sucre normal) - 120 g de beurre.
  • Miroir à la Pralinoise : 200 g de Pralinoise - 10 cl de crème liquide (là aussi, j'ai dû doubler la dose !)

********************

Préparer la base sablée en mélangeant tous les ingrédients avec les doigts, jusqu'à obtenir une texture de sable fin (Retour d'expérience : pour un moule de 26 cm, je vous conseille de doubler les doses mentionnées ci-dessus !).

Foncer un moule à manquer (à charnière, ici, plus pratique pour démouler) avec la pâte et appuyer avec le fond d'un verre pour égaliser le tout.

1011 Tarte façon Twix 1

Cuire à four préchauffé à 180°C, pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel.

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition, sans cesser de remuer.

Baisser le feu et continuer à mélanger jusqu'à ce que ça épaississe et que le caramel prenne une jolie couleur (c'est là que ça s'est "légèrement" gâté ! Ça a attaché sur les parois de la casserole, pourtant anti-adhésive, et du coup, j'ai obtenu un caramel "légèrement" tacheté, avec morceaux incorporés !).

1011 Tarte façon Twix 2

Verser le caramel sur la pâte sablée cuite et laisser prendre au frais.

1011 Tarte façon Twix 3

Pour la couverture chocolatée à la Pralinoise, faire fondre le chocolat dans la crème (doubler là encore les doses mentionnées pour un moule de 26 cm). Bien mélanger et verser sur le caramel, une fois que celui-ci a bien durci. 

1011 Tarte façon Twix 4

Démouler sur le plat de service et servir en petites parts (Prévoir un couteau bien aiguisé, car la couche de caramel est plutôt coriace !).

1011 Tarte façon Twix 5

 1011 Tarte façon Twix 8

 1011 Tarte façon Twix 7

Sources d'inspiration ?

Un mix entre ici et ici

 

imprimante_03 Tarte façon Twix

 

Houlà ! C'est une tuerie, ce truc ! Et côté calories, je n'ose même pas faire l'addition ! Pas sûr que ce soit bon pour le petit coeur de Jules, ça !

Mais qu'est-ce que c'était bon ! Et comme ça se déguste de façon très raisonnable et bien... on en a pour une semaine au moins !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité