750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 octobre 2012

Rainbow Cake

Ta dam !!! Demain, c'est la fête ! Ma filleule et sa juju's de frangine vont souffler leur 3ème bougie et en tant que Marraine attentionnée et surtout, en tant que TaTa gâteau attitrée, je me dois d'apporter mon obole en ce jour festif...

Après le Barbapapa de l'an dernier, cette année, je tente un gâteau assez célèbre sur la blogosphère (Si ! Si ! Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler !) et surtout, magnifique à la coupe : le Rainbow Cake.

1011 Rainbow cake 9

C'est un gâteau, finalement assez classique pour la base (génoise ou style gâteau yaourt ou cupcake), divisé en plusieurs couches colorées suivant les couleurs de l'arc en ciel (d'où sont nom de Rainbow en anglais !) et reliées par une mousse ou une ganache.

Avec toutes ces couleurs, j'espère que les Juju's seront comblées (les autres aussi, of course !) et j'ai tout mon samedi pour parvenir à mes fins. Ça a l'air de demander du boulot, mais bon... je vais faire de mon mieux !

Pour la recette, je me suis inspirée de plusieurs Blogs (je n'avais que l'embarras du choix... Mais ce sont surtout celui-ci Applaudissement et celui-làcheer, qui m'ont inspiré ! Ici aussi, vous pouvez jeter un z'yeux !) et puis, finalement, je me suis lancée pratiquement en free-style !

Rainbow Cake

à la mode BZH Sandra

Pour 8 à 10 personnes :

Biscuit :

360 g de farine (180 g)

1 sachet de levure chimique (1 CC)

1 CC de bicarbonate (1/2 CC)

1 CC de sel (1/2 CC)

4 oeufs (2)

200 g de sucre (100 g)

240 ml d'huile (120 ml)

240 ml de lait (120 ml)

Colorant bleu, jaune et rouge

Ganache :

400 g de crème liquide

200 g de chocolat noir pâtissier 

Mousse framboise :

500 g de framboises

1/2 jus de citron

6 feuille de gélatine

150 g de sucre

40 cl de crème liquide entière

********************

Commencer par préparer la pâte à gâteau :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un saladier.

Dans un second saladier, casser les oeufs et battre jusqu'à blanchissement. Ajouter le sucre et battre à nouveau.

Ajouter ensuite l'huile et mélanger jusqu'à avoir une consistance homogène.

Incorporer alternativement le mélange farine-levure et le lait et partager enfin la pâte obtenue (elle doit être lisse et fluide) en 6 parts égales.

Toc Toc pour des raisons pratiques, j'ai fait ma pâte en 2 fois (d'où les proportions mentionnées entre parenthèse). Plus simple à diviser la pâte en 3, qu'en 6 !

Ajouter le colorant : violet (rouge + bleu), bleu, vert (jaune + bleu), jaune, orange (rouge + jaune), rouge

Toc Tocpour les proportions, je vous laisse seuls juges, car tout dépend du colorant utilisé (poudre, liquide, gel...). Bon... Il parait que le gel, c'est mieux pour avoir de belles couleurs qui pètent, mais impossible d'en trouver au supermarché du coin et je ne voulais pas faire 100 bornes pour 3 tubes de gels à prix sûrement prohibitif ! Le mien, c'est le liquide du supermarché, d'où les couleurs un peu fadasse (surtout le violet que tout le monde a pris pour du gris !)et j'ai fait avec !

Préchauffer le four à 180°C et faire cuire, séparément ou pas, 6 disques de biscuit, dans un moule rond, de 15 à 20 cm de diamètre (20 cm pour moi) pendant 10 à 12 minutes (tout dépend du four).

Toc Toc j'ai tapissé le fond de mon moule, à chaque fois, avec un papier sulfurisé. Ça aide pour le démoulage !

De plus, pour les puristes... Oui ! je sais !!! L'arc en ciel a 7 couleurs, mais je n'ai fait que 6 couches à mon gâteau (pas évident de distinguer le violet, le bleu et l'indigo et puis c'est plus facile de diviser la pâte en 6 qu'en 7 !!! Na !!! 

1011 Rainbow cake 1

1011 Rainbow cake 2

1011 Rainbow cake 3

Laisser refroidir complètement les biscuits et surtout, ne pas les empiler, sinon... je ne vous raconte pas le désempilage ensuite !

1011 Rainbow cake 4

Ou alors, placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque disque !

 

Préparer ensuite la mousse de framboises :

Mixer les framboises avec le sucre et le jus de citron et passer ensuite le coulis obtenu au tamis pour enlever les pépins.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Faire chauffer le coulis de framboises à feu doux, pour y faire fondre la gélatine et laisser refroidir un peu.

Monter la crème liquide entière en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la préparation à la framboise.

1011 Rainbow cake 10

Réserver le temps de préparer la ganache :

Chauffer la crème liquide jusqu'à léger frémissement et la verser sur le chocolat concassé (ou râpé). Attendre quelques instants et mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse (pas de panique si vous trouvez que l'ensemble est trop liquide. Ça fige en refroidissant !).

Réserver au frais.

1011 Rainbow cake 10

Disposer la première couche de biscuit (violet ici) sur le plat de service (impossible de déplacer l'ensemble ensuite !) et étaler dessus un peu de mousse à la framboise pour recouvrir le gâteau. Déposer le second disque (bleu), étaler de nouveau de la mousse à la framboise et ainsi de suite dans l'ordre suivant : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

1011 Rainbow cake 5

1011 Rainbow cake 6

On finit donc par le disque rouge (pas de mousse par dessus cette fois !) et on met au frais jusqu'au lendemain.

Horloge

Six heures avant le goûter, sortir la ganache du frigo et la fouetter au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle augmente de volume (je ne dirais pas qu'elle double de volume, mais ça monte quand même un peu !). Elle doit devenir ferme, mais onctueuse. Bref... facile à étaler !

Répartir cette ganache montée sur la totalité du gâteau, en lissant bien sur les côtés, afin qu'on ne distingue plus les différentes couches.

Terminer la déco, en saupoudrant un peu de billes multicolores en sucre. Mettre au frais, le temps de passer à table.

1011 Rainbow cake 7

 

1011 Rainbow cake 8

 

1011 Rainbow cake 9

 

 

Bon. Là... je crois que j'ai eu plus de succès avec les grands, qu'avec les enfants (faut dire qu'avec les cadeaux d'anniversaire X 2, je ne faisais pas le poids !), mais je suis plutôt contente du résultat.

FlechesMes biscuits étaient moelleux, souples et pas lourds du tout, ce qui me faisait un peu peur. Mais bon... Après avoir tenté une première version avec génoise, j'ai vite abandonné pour cause de grosse cata : biscuit pas cuit, démoulage impossible... Bref, je me suis rabattue sur la version "cupcake" et je ne regrette pas !

FlechesJ'ai opté pour une mousse de framboises pour fourrer mon gâteau, car j'avais peur que le "tout ganache" soit un peu lourd et écoeurant. Là, c'était fruité, tout léger et surtout, ça se mariait à merveille avec le chocolat.

FlechesPour la ganache montée, j'ai longtemps hésité entre le chocolat blanc et le chocolat noir. Mais bon, j'ai encore du mal à utiliser le chocolat blanc, que je trouve plus compliqué à travailler. Donc, je suis restée classique avec du chocolat noir. Au début, j'ai eu peur, car je trouvais la crème liquide, amis une nuit au frigo et tout est rentré dans l'ordre.

1011 Rainbow cake 10

Bref ! Je n'ai eu que des compliments et même si j'ai eu quelques frayeurs et essuyé quelques péripéties (Ah !!! je m'en souviendrais... des génoises !), ça valait le coup de passer tant de temps en cuisine.

Ah ! Oui ! Une dernier chose. Si vous devez transporter votre chef-d'oeuvre en voiture, prévoyez un contenant approprié à l'avance (genre grosse boite assez haute), histoire de ne pas faire criser tout le monde, 1/4 d'heure avant le Top départ !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer à votre tour !

imprimante_03 Rainbow cake (page 1 et page 2)

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité