750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
19 octobre 2012

Pains aux raisins

Youpi !!! C'est vendredi !!!

Et pour fêter  ce jour en "i", cet aprèm, c'est atelier "boulang'" et pour que ce soit prêt pour le goûter de Junior, je m'y attelle dès maintenant ! 

1019 Pain aux raisins 1

Pains aux raisins

façon BZH Sandra

Pour une dizaine de petits pains (tout dépend de leur taille, en fait ! ) :

7 g de levure de boulanger déshydratée

225 ml de lait tiède

2 CS d'eau de fleur d'oranger ou de rhum

75 g de sucre

500 g de farine

1 CC rase de sel

1 oeuf

50 g de beurre fondu ou ramolli

1 jaune d'oeuf ou du lait pour la dorure

Garniture :

Crème pâtissière (instantanée ici... Je l'ai joué en mode feignasse !)

50 g de raisins secs trempés dans de l'eau tiède + 2 CS de rhum (ou de sirop goût rhum) 

********************

Placer tous les ingrédients pour les petits pains dans la cuve de la MAP, dans l'ordre suivant : lait tiède + sel + oeuf battu + beurre fondu + sucre + farine + levure.

Lancer le programme "pâte seule".

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière et faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionné de 2 CS de rhum (personnellement, j'ai mis du sirop goût rhum brun de la marque Monin. Ça aromatise pile poil et ça permet aux enfants de se régaler sans risque).

A la fin du programme, sortir la pâte et la dégazer en la pétrissant.

L'étaler sur un plan de travail, de façon à obtenir un rectangle. Étaler une fine couche de crème refroidie, parsemer de raisins égouttés et rouler le tout en un boudin assez serré dans le sens de la largeur.

Placer au frais pendant 20 minutes.

Une fois le temps écoulé, sortir le boudin et couper des rondelles de 2 cm d'épaisseur environ. Les disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson et laisser lever 15 minutes.

Pendant ce temps là, préchauffer le four à 180°C.

Dorer à l'oeuf ou au lait et enfourner 15  à 20 minutes.

A la sortie du four, on peut les napper d'un peu de confiture ou de miel au pinceau et laisser refroidir.

1019 Pain aux raisins 3

Ok... Ça n'a rien à voir avec ceux du boulanger, qui sont plutôt feuilletés, par chez moi, mais ceux là étaient briochés et étaient quand même bons.

J'ai utilisé ma base de pâte à "chinois" et de la crème pâtissière instantanée, que m'a donnée ma nièce (elle ne s'en servait pas) et le mélange fonctionne assez bien, si j'en juge le peu de petits pains que j'ai pu sauver après le goûter.

J'en referai bien pour les congeler, mais je ne sais pas si la crème supportera le froid... Y'a plus qu'à essayer !

 

imprimante_03 Pain aux raisins

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité