750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 décembre 2012

Tourte aux champignons et au jambon

J'ai envie d'une tourte !

Me demandez pas pourquoi, mais j'ai envie de manger une tourte. Et pas n'importe laquelle !!! Une tourte avec des champignons et une sauce bien crémeuse.

Oui, mais voilà, je n'ai jamais fait de tourte, moi-même et à part quelques galettes des rois et une apple-pie (il y a 30 ans au moins !), la version salée de la chose reste un grand mystère pour moi.

Tant pis ! Je me lance ! Il ne fat jamais rester sur une envie et comme j'ai 2 pâtes feuilletées au frigo (tiens !!! Ai-je été victime d'un message subliminal, en faisant mes dernières courses ?), vous devinez aisément mon repas de ce soir !!!

Tourte aux champignons et au jambon

Pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi

500 g de cubes de jambon blanc

1 boite moyenne de champignons de paris émincés

2 verres de vin blanc

50 g de beurre

50 g de farine

1 oeuf

2 échalotes

50 cl de lait

Noix de muscade, sel et poivre

********************

Préchauffer le four à 210°C (th 7). 

Émincer les échalotes et les faire revenir dans une poêle , avec un peu de matière grasse.

Ajouter les cubes de jambon, puis les champignons (j'ai utilisé ici, des champignons de Paris en boite, mais bien évidemment, ça aurait été meilleur avec des frais !!! Dans ce cas, adapter la quantité de champignons et la cuisson, car les champignons frais rendent beaucoup d'eau). Saler et poivrer.

Verser 2 verres de vin blanc et laisser mijoter à feu doux, jusqu'à absorption du liquide.

Pendant ce temps, préparer une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Saler, poivrer et racler un peu de muscade (on peut aussi utiliser de la béchamel toute faite ou instantanée).

Lorsque le vin blanc a totalement réduit, ajouter la béchamel sur la préparation champignons/jambon et remuer.

Étaler la première pâte dans une tourtière, piquer le fond avec une fourchette et verser dessus le mélange à la béchamel.

1203 Tourte aux champignons 1

Avec quelques tranches de Chaource pour la gourmandise !!! 

 

Recouvrir avec la seconde pâte et la badigeonner avec un jaune d'oeuf détendu à l'eau. 

Insérer une petite cheminée (en alu, ici) au centre de la tourte (pour évacuer la vapeur) et enfourner pendant 35 à 40 minutes. 

1203 Tourte aux champignons 2

 

1203 Tourte aux champignons 3

 

1203 Tourte aux champignons 4

Yes !!! Pour une première, je suis plutôt fière de moi ! Ce n'était pas trop mal et vu qu'on s'est régalé, je n'ai pas dû trop me planter ! 

1203 Tourte aux champignons 5

 

Il me restait un peu de Chaource, que j'ai sacrifié dans ma tourte, à la place du fromage râpé, que je pensais mettre au début et, aux dires de Jules, c'était plutôt lumineux, comme idée...

Bref, maintenant que je maîtrise... à peu prêt..., y'a plus qu'à trouver d'autres garnitures !!!

 

imprimante_03 Tourte aux champignons et au jambon

 

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Contente que la recette vous ait plu ! Pour le Chaource, c'était plus pour finir mon morceau et donner un peu de "goût", le râpé étant plus fade, selon moi. Mais l'avantage de la tourte, c'est que n'importe quel fromage, finalement aurait pu faire l'affaire... Comté, camembert, et même, pourquoi pas, roquefort, pourquoi pas ! Au plaisir de vos prochaines visites !!!
Répondre
M
J'ai testé mais sans chaource, super bon ! Merci pour votre recette
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité