750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 décembre 2012

Patates au lard

1208 Patates au lard 1

Brrrr !!! Ça caille dur aujourd'hui ! La neige de jeudi a toute fondu, pour laisser place à un froid glacial et bise assortie ! J'ai eu le malheur de sortir le chien, sans mettre mes gants et maintenant, voilà que j'ai "la piquette" aux doigts...

J'ai besoin d'un bon petit plat d'hiver pour me réchauffer, moi ! Vous savez ??? Un de ces petits plats bien chauds et bien gourmands, avec des tas de calories inavouables à ingurgiter !!!

Enfin bon... En rentrant de ma p'tite promenade, j'ai eu une très GROSSE envie... Une envie d'un plat que môman nous faisait quand j'étais petite. Je ne connais absolument pas la recette, mais rien que de m'en souvenir, j'en ai l'eau à la bouche !

Et qu'est ce que c'est donc, que cette recette qui me fait tant saliver ? Des patates au lard !!!

Ouais... Dit comme ça, ça ne fait pas trop glamour... Encore qu'un plat de gratin, fait de patates et de lard ne soit pas forcément considéré comme relativement sexy !!!

Mais ça me rappelle tellement de bons moments, que j'ai décidé de tenter le coup, même sans la recette ! Je vais essayer de la faire de mémoire et comme y'a pas plus simple, ça ne devrait pas être compliqué !

 

Cochon

 

Patates au lard

Pour une famille d'affamés :

1 kg de patates (paskelà... pommes de terre, ça fait trop chic !)

8 tranches de poitrines de porc (non fumées et épaisses d'1 cm environ)

Sel (très peu), poivre et ail

Beurre et huile d'olive

********************

Cuire les pommes de terre à l'autocuiseur, de façon à les garder encore un peu fermes.

Une fois refroidies, les peler et les placer dans un plat à gratin, préalablement beurré et aillé (je vous avais prévenu, pour les calories !!!). Saler peu et poivrer.

Recouvrir avec les tranches de lard (entières ou coupées en 2, si elles sont trop grandes !) et donner 2 ou 3 "pschitt" d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne se dessèchent de trop.

Parsemer de thym émietté et enfourner (four préchauffé à 200-220°C) pour 30 minutes.

Placer au grill quelques minutes avant la fin de la cuisson, pour plus de croustillance !

Servir avec une salade verte ou d'endives, pour le côté fraîcheur et bonne conscience... 

1208 Patates au lard 2

Ça baigne dans l'huile...

imprimante_03 Patates au lard

Je ne sais pas si c'est la recette de môman, mais nous avons carrément récurer nos assiettes !

C'est vrai, que, au fond du plat, ça baignait (un peu) dans le gras, mais c'était tellement bon, tellement chaud, tellement fondant, croustillant... Et quelle bonne odeur dans le four...

Maintenant que j'ai retrouvé la (bonne) recette, je sens qu'elle va s'inviter plus souvent dans ma cuisine.

hippo XL1

 

Attention les hanches et le petit bidouffe !!!

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello ! Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt... Vacances en BZH obligent !<br /> <br /> Je prends du lard non fumé pour ce plat, car il est moins salé et moins fort en goût. Dans le cas présent, je préfère. Mais après, vous utilisez ce que vous préférez, vous, ça n'a pas vraiment d'incidence sur la recette...<br /> <br /> Bonne année et meilleurs voeux à vous :)
Répondre
F
Bonjour et bonnes fêtes. <br /> <br /> Pourquoi du lard NON fumé? Merci
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité