BZH SANDRA

12 décembre 2012

Gratin de butternut au sarrasin

Courge butternut 1

Hier, en faisant mes courses, je suis tombée (en y réfléchissant, je la trouve vraiment très conne, cette expression... Hein ? Mais bon... Rassurez vous, je ne me suis pas fait mal !) sur un étalage de courges, un peu différentes que d'habitude... Tiens, y'en avait même une de vraiment bizarre !

Ce ne serait pas... ? Non !!!! Je n'y crois pas... J'en ai enfin trouvé UNE !!!

Grat' tête

 Courge butternut 2

Maikoidonk ?

Une belle courge butternut ! Ça valait vraiment le coup de changer mes habitudes et par la même occasion, de changer de magasin !!!

C'est la première fois (ou alors, d'habitude, ils les planquent sournoisement) que j'en trouve aux détours d'un rayon, alors, ni une, ni deux, je m'en empare prestement (des fois que la mémé qui me suit, ne saute dessus avant moi !) et la pose délicatement dans mon chariot. Direction, vitesse grand V, la caisse, la voiture et MA cuisine...

Maintenant, arrive un grand moment de réflexion. Comment vais-je accommoder ma trouvaille du jour, autrement qu'en pov' velouté tout bête (sûrement très bon, par ailleurs, mais... pas pour ce coup-ci !) ?

La recette inscrite sur l'étiquette collée sur la bêbête ne m'inspirant pas des masses (duo de frites pommes de terre-butternut au paprika), je lance une recherche Google et après avoir sélectionné plusieurs recettes (je les garde précieusement, des fois que les les courges butternut apparaissent plus souvent en magasin, par chez moi !), j'ai opté pour celle-ci... et "légèrement" revisitée, comme à mon habitude !

 

HibouHibou

 

Gratin de butternut

au sarrasin

Pour 4 personnes :

1 courge butternut

250 g de sarrasin

2 petits oignons

3 oeufs

20 cl de crème fraîche

Fromage râpé

1 CS d'huile d'olive

Sel, poivre et cumin (poudre et graines)

********************

Éplucher et couper la courge en morceaux. La faire cuire 5 minutes à la cocotte minute (ou au cuit-vapeur au micro-ondes).

Pendant ce temps, cuire le sarrasin selon les indications du paquet.

Éplucher et émincer les oignons et les faire cuire à l'huile d'olive. Ajouter la courge cuite, le sel, le poivre et le cumin.

Retirer du feu et mélanger le tout avec le sarrasin cuit.

Dans une jatte, mélanger la crème et les oeufs et verser sur la préparation précédente. Bien mélanger et verser dans un plat à gratin.

Parsemer de fromage râpé et enfourner pour 30 minutes à 180°C (four préchauffé). 

1212 Gratin de butternut au sarrasin 1

1212 Gratin de butternut au sarrasin 3

Inspirée par : Lucia saveurs légères et gourmandes

.

imprimante_03 Gratin de butternut au sarrasin

 .

.

Pas mauvais du tout, ce petit gratin !

Bon... C'est vrai... Je n'ai pas retrouvé le goût de beurre et/ou de noisettes auquel je m'attendais. La faute, peut-être, au cumin, dont j'ai un peu trop largement assaisonné mon gratin... (+ les graines de cumin qui n'étaient pas prévu dans le gratin original...).

Pour le reste (remplacement du quinoa par du sarrasin), j'ai trouvé le mélange excellent, pas trop sec et assez consistant pour un repas du soir en mode végétausaure.

Jules et moi, nous avons également apprécié le croquant des graines de courges butternut (j'en ai gardé la moitié pour tenter d'en faire pousser dans le jardin et une autre moitié pour en parsemer mon gratin), légèrement grillées sur le dessus du gratin. Mais ça, c'est en extra bonus track.

Junior, lui, les a repoussé sur le bord de son assiette. C'était trop bizarre pour sa petite bouche délicate !!! C'est vrai qu'il ne goûte pas les mêmes petites gourmandises que ses parents (vous savez ? Les graines de tournesol grillées et hyper salées vendues en 'tits sachets ? Miam !!! Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche, moi !).

Bref... Un gratin de courge très gourmand, que je referais sûrement (en y mettant un peu moins de cumin, c'est promis Jules !!!) très bientôt.

AA Signature

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Cakes, Feuilletés, Gratins et Quiches - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Commantaires et recette super sîmpa on verra si mon petit Raphaël accroche autant que votre petit jules merci bcp

    Posté par Cécile, 10 octobre 2018 à 09:41

Poster un commentaire