750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 janvier 2013

Briochettes au sucre

Allez ! C'est parti pour reprendre les bonnes vieilles habitudes... Nouvelle année ou pas !

C'est mercredi, donc, c'est pâtisserie. Ou plutôt... Viennoiserie, tiens ! J'ai envie de changer un peu et ça me fera de quoi nourrir mon Junior pour quelques prochains petits déj' (ou goûter... au choix ! Comme il change d'avis tous les jours, pas facile de lui proposer quelque chose qui lui plaise le jour J !!!).

Cette après-midi, je ressors donc ma MAP et je me fais un atelier briochettes, avec quelques grains de sucre perlé dessus, pour faire joli !!!

Briochettes au sucre

Pour 20 briochettes et 1 tresse : (moule à mini muffins)

200 ml de lait

2 oeufs battus

65 g de beurre doux presque fondu

1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche

510 g de farine

1 sachet de levure boulangère sèche

80 g de sucre

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Sucre perlé 

********************

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre suivant : lait, oeufs, beurre fondu, crème fraîche, sucre, sel, farine et levure. Sélectionner le programme pâte levée (ou pâte seule) pour une durée d'environ 1H30 (Ça peut varier suivant la machine !).

A la fin, sortir le pâton et le dégazer.

Prendre une boule de pâte et la mettre dans les alvéoles à briochettes.

Badigeonner avec le jaune mêlé d'un peu d'eau et parsemer de sucre perlé.

Couvrir et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.

S'il y a trop de pâte, on peut faire une tresse.

Cuire les briochettes environ 20 minutes à 180°C.

Laisser refroidir et démouler. 

0116 Briochettes au sucre

 Sources : cardamome

Houlà !!! Va falloir que j'en fasse plus souvent, si je veux faire des progrès, moi !

Mes 'tites brioches ont pris un coup de chaud, le sucre perlé à fondu et j'ai eu le droit à une croûte caramélisée  la place et j'ai trouvé le résultat un peu sec.

Mais bon... Pour un début, je ne vais pas trop me plaindre et comme Junior n'a pas rechigné dessus, c'est que ça devait être mangeable !

J'ai utilisé mes moules à muffins (je ne le ferais plus  car la base n'est pas plate comme chez le boulanger et ça n'avait plus la forme d'une briochette, mais d'un gros muffin champignon. Et en plus, la partie qui cuit dans le moule reste blanche). Bref... Copie à revoir très rapidement.

imprimante_03   Briochettes au sucre

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité