750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
23 janvier 2013

Chou chinois aux noisettes grillées... version Thermomix

Ça y est ! Ça y est ! Je l'ai reçu ! Je l'ai déballé !

IL EST DEJA INSTALLE !!! 

Thermomix

Et oui ! Le Père Noyel  est arrivé à la maison (avec un mois de retard, certes, mais ça valait bien le coup d'attendre, non ?) et je suis hyper, méga, super contente de mon beau cadeau (même s'il a fallu pour ça, hypothéquer 10 ans de futurs cadeaux d'anniversaire et de Noël réunis !). Merci Jules !!! Tu es un Amour de Petit Mari !!!

Bon. Ce n'était pas réellement une surprise, car pour un tel investissement, il fallait bien que la co-détentrice du compte-joint soit au courant... Mais Jules Chéri avait quand même pris l'initiative (alors que je ne lui en avais PRESQUE pas soufflé l'idée...) et m'avait emballé (en avance de phase) le livre offert avec la bêête, pour le déposer sous le sapin.

15 minutes après avoir chaleureusement remercié le transporteur qui avait servi de renne du Père Noël ce matin, la bestiole était déjà déballée, nettoyée, prête à fonctionner et c'est donc, avec un doigt fébrile, que j'ai re-re-re... feuilleté le livre de recettes, pour la énième fois, pour choisir la recette de ce soir.

Vert de Chine et noisettes croquantes

Prép : 10 minutes + TMX : 23 minutes

Pour 4 personnes :

100 g de noisettes émondées

2 échalotes

1 gousses d'ail

700 g de chou chinois

1 CS d'huile d'arachide

1 CC de 4 épices (ou muscade)

4 CS d'huile de noisette (ou huile neutre)

1,5 CC de gros sel

********************

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser les noisettes pour les faire colorer.

Les mettre dans le TMX bol et les concasser pendant 4 sec / Vitesse 4. Réserver.

Éplucher les échalotes et l'ail, les introduire dans le TMX bol et hacher pendant 4 sec / Vitesse 5. Racler les parois à l'aide de la spatule.

Verser l'huile d'arachide et faire rissoler pendant 5 min / 100°C /TMX touiller.

Pendant la cuisson, ôter le trognon du chou, le couper en 4 (le chou, pas le trognon !) et le nettoyer à l'eau froide. A la sonnerie, afin de hacher de manière homogène, mettre la moitié des morceaux dans le TMX bol et hacher 4 sec / Vitesse 4.

Réserver et mettre le reste du chou dans le TMX bol et hacher de nouveau 4 sec / Vitesse 4. Réunir ensuite la totalité du chou dans le TMX bol.

Ajouter les épices, la moitié des noisettes grillées, l'huile de noisettes et le gros sel. Mélanger pendant 5 sec/ TMX inverse / Vitesse 2. Puis cuire pendant 15 min / Varoma/ TMX inverse / Vitesse 1 en ôtant le gobelet. Personnellement, j'ai ajouté un reste de poulet froid effiloché pour en faire un plat complet. 

Égoutter si besoin (Je confirme !!! Faut égoutter !) et servir aussitôt parsemé du reste des noisettes concassées.

Sans le Thermomix :

Faire chauffer une poêle anti adhésive, y verser les noisettes et les faire colorer. les mixer ensuite et les réserver.

Couper le chou en 4, ôter le trognon, passer le tout sous l'eau et tailler le chou en fines lanières.

Éplucher les échalotes et l'ail, les hacher finement et les faire revenir dans une sauteuse ou un wok.

Ajouter le chou émincé, les épices, la moitié des noisettes et assaisonner. Faire cuire à couvert, à feu moyen pendant 15 à 20 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Égoutter et servir parsemé du reste des noisettes, accompagné idéalement de blancs de volaille ou de poisson.  

0123 Chou chinois aux noisettes grillées

Sources : Livre Top Chrono p.76-77

 

imprimante_03 Chou chinois et noisettes croquantes (Version TMX)

imprimante_03 Chou chinois et noisettes croquantes (sans Thermomix)

 

Oui. Je sais. Vous vous dites :"depuis le temps qu'elle nous gonfle avec son Jules qui n'a plus le droit de manger du chou, v'là ti pas qu'elle choisit une recette avec du chou chinois..."

Ben oui... Très égoïstement, j'ai décidé de tester la première recette de mon nouveau bijou culinaire, dès ce midi, pour Junior et moi. Il faut bien que je me fasse la main, avant de me lancer dans l'élaboration de quelque chose de plus sophistiqué, histoire que mon Jules ne se mette pas à regretter son investissement !!!

Le résultat n'était pas trop mal, en tout cas (pour une première !!!) et avec le reste de poulet froid d'hier, c'était un plat vraiment complet.

Pour gagner du temps (mais avec Momo, est-ce vraiment nécessaire ?), j'avais déjà émincé mon chou, histoire de zapper le hachage en 2 temps, mais je pense qu'il s'agissait d'une erreur de débutant... Promis ! Dès que je l'aurais bien en main, j'arrêterais toutes les étapes "manuelles" facultatives !

Bref... me voilà donc avec tout un univers de nouvelles recettes devant moi et un milliard de nouvelles possibilités en perspective !

QUE DU BONHEUR !

Merki Papa Jules Noël !!!

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité