BZH SANDRA

03 février 2013

Gateau l'Impériale

En ce dimanche, je ressors mon moule Tablette et je tente l'expérience, avec une recette sucrée, cette fois.

Une fois de plus, j'ai pioché dans le livret "Carrément Bon" et j'ai arrêté mon choix sur le gâteau "Impériale". J'ai, à peu prêt, tout ce qu'il faut (on va dire que des clémentines replacerons aisément les mandarines de la recette !!!), de la confiture d'orange amère (pour une fois que j'en avais acheté, tiens !!!) et j'ai déniché tout au fond du bar "privé" de Jules, une bouteille à peine entamée de liqueur de Mandarine Impériale (je n'ose même pas lui demander de quand elle date... Sachant qu'on a fêté nos 13 ans de mariage en décembre dernier et que ce n'est pas moi qui l'ai achetée !).

Je vais m'y atteler dès la fin du repas de midi, comme ça, si on a une visite surprise cet aprèm, le goûter sera tout trouvé. Comme on le dit par chez moi : "on ne sait jamais... s'il y a quelqu'un qui vient..." !

L'impériale

Pour 6 personnes :

100 g de beurre

2 mandarines

4 oeufs

180 g de sucre

50 g de confiture de mandarine (ou de clémentine ou d'orange amère)

200 g d'amandes en poudre

50 g de maïzena

1/2 sachet (6 g) de levure chimique

Pour le sirop : le jus d'une mandarine et 1 CS (10 g) de Mandarine Impériale

********************

Préchauffer le four à 170°C (th 5/6) et placer le moule sur une plaque perforée.

Dans une casserole, faire fondre le beurre.

Peler les mandarines, les couper en quartier et retirer les pépins et un max de filaments blancs (pour que ce soit moins amer).

Mixer le tout pour ne garder que la pulpe (perso, j'ai passé le tout au chinois, j'ai gardé la pulpe pressée et j'ai réservé le jus).

Dans un saladier, battre au fouet les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les agrumes mixés (la pulpe pressée, ici) et la confiture.

Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena et la levure chimique, puis les incorporer au mélange précédent.

Terminer en ajoutant le beurre fondu (mais froid !).

Verser la pâte dans le moule et faire cuire 45 minutes au four, à 170°C (th 5/6). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.

Préparer le sirop d'agrume :

Dans un bol, mélanger le jus de mandarine (environ la moitié du jus réservé) et la liqueur de Mandarine Impériale et en imbiber la surface du gâteau encore chaud.

Décorer le gâteau de quelques segments de mandarines et servir froid. 

0203 Gâteau Impérial Demarle 2

  

0203 Gâteau Impérial Demarle 1

 Voui ! Voui ! Voui ! On va dire que mon four a encore fait des siennes...

Quand la sonnerie a retenti, la surface de mon gâteau était encore toute tremblotante et à part les bords du moule, la consistance ressemblait beaucoup à de la crème pâtissière épaisse. 

J'ai augmenté la température (200°C) et rajouté 20 minutes de cuisson, mais même là, le milieu de mon gâteau bloblotait encore...

Flûte ! Crotte ! Je ne vais pas pouvoir le démouler ou quoi ?

20 minutes de plus (on arrive presque donc à pratiquement le double du temps prévu au départ, là ! Bonjour les économies d'énergie !!!) et je démoule tant bien que mal.

Le milieu de mon gâteau est resté collé au fond et les carrés du centre ressemblait plus à du flan qu'à un gâteau, mais bon... il a été mangé quand même et je me vois bien le retenter un jour (quand le four aura été réparé, bien entendu !), agrémenté de crème anglaise, pour en couper un peu l'amertume.  

imprimante_03 Gâteau Impériale

 


Commentaires

Poster un commentaire