750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 février 2013

Flanchet de boeuf aux oignons

En ce dimanche, je retente une recette qui a déjà fait ses preuves, il y a quelques semaines.

Oui, mais... j'avais complètement oublié l'appareil-photo et surtout, le papier où j'avais noté la recette, au fur et à mesure (pour une fois que je ne piquais la recette à personne...), avait disparu subitement de la cuisine (Jules, le dingue du recyclage des poubelles a sûrement dû passer par là !).
Bref... Sur le coup, pas de photo, plus de recette... C'était visiblement un signe, pour que je refasse ce petit plat !
C'est chose faite ! Et cette fois, j'ai mis mes notes, bien à l'abri et j'ai tiré le portrait de mon assiette, juste avant de dégainer ma fourchette !

Flanchet de boeuf aux oignons

Pour 4 personnes :

700 g de flanchet de boeuf

2 gros oignons

2 CS de farine

2 bouillons cube de boeuf dégraissés

1/2 litre d'eau

Poivre, ail et thym

********************

Dans une cocotte (en fonte, ici), faire revenir quelques minutes, dans un mélange beurre/huile, les oignons finement ciselés.

Quand ils commencent à être translucides, ajouter la viande coupée en cubes et bien mélanger.

Quand la viande commence à colorer, saupoudrer de farine, bien mélanger pour enrober l'ensemble et mouiller avec le bouillon cube délayé dans 50 cl d'eau.

Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 heure (plus ou moins, faut goûter !) en remuant régulièrement, pour éviter que ça n'attache.

Ne pas saler, le bouillon l'est déjà bien assez, mais poivrer et ajouter une pincée d'ail en semoule et de thym émietté.

Servir (idéalement ???) avec des frites ! 

0210 Flanchet aux oignons

 Et béééééé... heureusement que j'ai pris ma photo rapidement ! car vu la vitesse avec laquelle on a nettoyé la cocotte, il ne fallait pas trop traîner !

J'avais quelques patates douces esseulées dans la cuisine et, transformées en frites, elles n'ont pas fait un pli non plus !

Je suis contente d'être tombés sur cette promo de flanchet, l'autre jour, moi ! Je ne connaissais pas ce morceau de boeuf, mais c'était un tort ! C'est très bon et en plus, pas cher du tout (environ 3 euros la barquette de 700 g, ce jour-là !).

Une bonne idée, quand on tombe dessus, car ça se congèle très bien, que ce soit la viande crue ou le plat déjà mijoté ! Et en plus, il parait que les petits plats en sauce, c'est meilleur réchauffé !

 

imprimante_03 Flanchet de boeuf aux oignons

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité