750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
15 février 2013

Filet mignon à l'exotique... version Thermomix

Aujourd'hui, je reçois ma "démonstratrice" Thermomix ! Cette charmante dame m'a proposé, très gentillement, de faire une petite pause, dans ma cuisine, sur la route de ses vacances d'hivers.

J'ai déjà eu largement le temps d'explorer ma bêête, mais quelques petites infos et astuces, fort aimablement et surtout gratuitement distillées, ne seront sûrement pas refusées !

Me voilà donc prête, à 11h30, dans ma modeste cuisine, mais luxueusement pourvu en petit électroménager (dont le dernier, mon adorable Thermomixou, n'est pas le moindre !!!), pour un court particulier en accéléré.

J'ai sélectionné une recette "vite fait" (mais tout n'est-il pas "vite fait" avec Mister Momix ?), acheté tous les ingrédients et ouvert mes grandes oreilles (et préparé mon petit carnet et un crayon, quand même, au cas où...).

Jules arrive dans une heure, environ, et il n'y aura plus qu'à réchauffer !

Au menu, donc, ce midi :

 

0215 Filet mignon à l'exotique TMX

 

Filet mignon exotique...

... version Thermomix

Pour 4 personnes :

2 gousses d'ail

1 oignon

10 g de gingembre frais

2 CS d'huile

600 g de filet mignon de porc

1 poivron (de la couleur que l'on veut ! Vert, ici !)

1 petite boite de tomates pelées au jus

1/2 petite boite d'ananas en morceaux au sirop léger

50 g de sauce soja

1 CC de cannelle (fac)

1 CC de cumin (fac)

1 trait de Tabasco (ou autre sauce pimentée)

Sel et poivre

********************

Peler l'ail, l'oignon et le gingembre. Les couper en 2 et les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / V.5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

Détailler le filet mignon de porc en fines tranches, les ajouter dans le bol, verser l'huile et programmer 5 min / Varoma / TMX inverse / TMX touiller.

Pendant ce temps, couper le poivron en lanières. Égoutter l'ananas et le couper en petits morceaux, si ce n'est déjà fait. A la sonnerie, ajouter tous les ingrédients au contenu du bol et programmer 15 min / 100°C / TMX inverse / V.1.

Servir avec des nouilles chinoises ou du riz basmati.

 

0215 Filet mignon à l'exotique TMX 

Sources : Top Chrono, p.62

 

Et voilà un petit plat, vite fait, bien fait ! Et en un petit peu plus d'une demi heure, c'était "torché" !!!

Me voilà pourvue de quelques astuces bien pratiques et d'une bonne odeur flottant dans la cuisine. Le filet mignon était bien tendre (je le referai avec des cubes de sauté de porc ou de jambon de porc, beaucoup moins onéreux, la prochaine fois !) et la sauce aigre-douce excellente.

J'ai servi le plat avec un classique riz basmati, cette fois, mais pourquoi ne pas le tenter également avec des nouilles chinoises ou une bonne purée maison.

C'est vraiment une recette rapide, délicieuse et originale, qui ressemble beaucoup au porc à l'aigre-douce, que l'on mange chez notre "chinois" préféré !

J'ai utilisé une grande boite d'ananas en tranches, pour cette recette, et comme il en restait, du coup, et qu'il me restait aussi un "fond" de bombe de crème fouettée, voilà notre dessert tout trouvé, à Jules et ... à Jules ! Pour moi, ce sera ananas nature !

Que du bonheur !!!

 

imprimante_03 Filet mignon exotique (version Thermomix)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce gentille commentaire ! Contente que la recette vous plaise ! Je mets également plus de poivrons, maintenant, à la demande des 2 z'homs, qui adorent ça !!!
Répondre
L
J'avais jamais pris le temps de vous remercier pour la recette qui est devenue une de mes recettes préférées que je fais régulièrement !<br /> <br /> Je coupe en effet mes morceaux en gros morceaux pour la cuisson, quitte à les recouper avant le service, pour éviter la "bouillie" et ça se passe très bien. <br /> <br /> Je mets également plus de poivrons.
Répondre
B
C'est vrai que la viande a tendance à partir en hachis. On le voit sur ma photo, mais c'est vrai que j'avais fait de très fines lamelles, alors je ne me suis pas inquiétée... Désolée que vous ayez été déçue par cette recette. Peut-être faire des morceaux moins fins la prochaine fois (c'est ce que je ferai la prochaine fois...) ou cuire moins de 15 min. <br /> <br /> La recette est tirée du livre de Thermomix et a pourtant été suivie à la lettre...
Répondre
A
Bonjour. J'ai suivi la recette mot pour mot mais le résultat me fait une bouillie. Plus de morceaux de viande. J'ai mis sens inverse. Je ne comprends pas.
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité