BZH SANDRA

03 mars 2013

Cake en bocal... version Thermomix

 87517807_o

Le 100 % MAG de M6 a encore fait des siennes ! Après le rainbow cake, les pop-tart', v'là t'y pas que je reçois en pleine face, un reportage sur les cakes en bocal.

Ce n'est vraiment pas sympa de leur part, ça ! Mais alors... pas du tout !!! Comment voulez-vous que je rentre dans mon bikiniHippo 3Hippo, s'ils n'arrêtent pas de titiller ma gourmandise et ma curiosité à tout bout de champs !!?

Parce que, maintenant, va falloir que j'essaie ! Ben oui... forcément !!!

Et quelle meilleure date choisir, pour tester une pareille découverte (qui n'en est pas vraiment une, car j'avais déjà repéré - mais sans plus y prêter attention - cette recette sur la blogosphère...), que le jour de la Fête des Grands-Mères ? C'est un peu tard pour leur envoyer un panier gourmand, mais c'est l'intention qui compte et je penserai bien à elles aujourd'hui !

Le concept m'intrigue quand même un peu ! Il y a polémique sur la conservation des bocaux, sur certains forums. Je vais donc jouer la prudence et diviser par deux, les proportions. On ne sait jamais... Je suis prudente et je vais commencer par juste quelques bocaux. J'aviserai ensuite, en fonction du résultat !!!

 

barre-85

 

Cakes marbrés en bocaux

... version Thermomix

Pour 9 pots de confiture (style "Bonne Maman") :

5 oeufs

300 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

25 cl d'huile

12,5 cl de lait

375 g de farine

1 sachet de levure chimique

80 g de chocolat en poudre

Farine ou chapelure de biscuits pour les bocaux

********************

Mettre les oeufs et les sucres dans le bol. Mixer 1 min / V.5.

Ajouter l'huile et le lait. Mixer 1 min / V.5.

Ajouter la farine et la levure. Mixer 1 min / V.3.

Verser la moitié de la pâte dans un saladier et ajouter dans le bol, 80 g de chocolat en poudre et mixer 1 min / V.3.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer ensuite les bocaux : bien les beurrer et les enrober de farine ou de chapelure (soit environ 1 CC par pot).

Répartir la pâte dans les bocaux (un peu de pâte blanche, un peu de pâte chocolatée et ainsi de suite...) jusqu'au 2/3 (mais pas plus, c'est impératif !), car le gâteau va gonfler.

Poser les bocaux sur le lèche-frite du four et enfourner pour 45 minutes à 180°C.  Vérifier la cuisson en piquant une brochette en bois : si elle ressort sèche, c'est que c'est cuit !

Dès la sortie du four, fermer immédiatement les bocaux et les retourner (comme pour la confiture). Si la pâte a un peu dépassé du pot, presser un peu la pâte dans le pot et fermer (si la pâte dépasse trop, couper à ras du potu pot et fermer. Ça arrive, si on a rempli trop au départ !!! Je m'en doutais... Fallait bien que ça arrive, j'en mets toujours plus que pas assez !).

0303 Cake en bocal 1     0303 Cake en bocal 2 

Pour démouler, passer la lame d'un couteau tout autour du pot, entre le gâteau et le verre pour le décoller. Le retourner, taper un petit coup sur le fond du verre et ça sort tout seul. 

Ces bocaux sont sensés se conserver dans un placard pendant quelques mois (j'ai tenu presque 3 mois !) 

0303 Cake en bocal 3

 Sources : 100% MAG (M6) et la Cuisine de Lilly

.

.

AA Imprimante Cakes en bocaux TMX

.

.

Bon... pour un début, l'expérience est concluante (pour le peu de recul que j'en ai...).

Voici mes conclusions :

 

Flèche 1 Il faut VRAIMENT ne remplir les pots qu'au 3/4 ! En effet, pour diviser les proportions par 2, je me suis inspirée de ma recette de cake marbré, où il fallait aussi un sachet entier de levure (mais pour 200 g de farine) et c'était une erreur, je pense ! Ça a trop bien gonflé, même rempli aux 3/4 (supérieur, certes !!!).

Flèche 1Choisir des bocaux à parois droites, sans rebords qui rétrécissent au niveau du col ! Sinon, adieu le démoulage !!!

Flèche 1 Bien beurrer et fariner les bocaux, avant de les remplir (au 3/4 inférieur, j'enfonce le clou !!!). Dans la précipitation, j'ai zappé cette étape et, si j'ai réussi à démouler mes p'tits cakes, sans trop de dégâts, il a fallu jouer du couteau et insister lourdement, pour que ça sorte !

 

Concernant la conservation : 

Flèche 3 1er cake dégusté le lendemain. On n'a pas pu résister et il était excellent ! Bien moelleux et "humide", comme s'il sortait du four.

Flèche 3 2ème cake goûté 15 jours après la mise en bocal ! J'avais un peu peur... J'ai regardé dans tous les sens, pour débusquer la moindre trace de moisissure... Rien !!! A l'ouverture, ça a fait "plop" et il était toujours aussi moelleux et délicieux. Chic ! Chic ! Chic !!!

Flèche 3 3ème cake sacrifié le 19 mai dernier, lors d'un tournois de foot de Junior ! Toujours pas de moisissure et toujours le "plop" à l'ouverture !!! Jules et Junior ne m'ont rapporté aucune miette et on fait sensation en dévorant un marbré au chocolat, lors du pique-nique du midi !

Bref... Avec le recul que j'ai, aujourd'hui, je pense que je peux considérer l'expérience "cake en bocal", comme réussie ! La conservation s'est effectuée sans problème et même plus de 2 mois après, le dernier cake n'a pas subi de dommage irréversible et est resté très moelleux et goûteux, comme au premier jour. Personne n'a été malade (et pourtant mes 2 z'homs ont avalé le dernier à eux tout seul !) et, du coup, j'ai bien envie de retenter l'expérience...

Ça tombe bien !!! Lilly, dans sa cuisine, a tout un tas d'autres parfums à me faire goûter, dont celui au citron, qui me tente vraiment... mais vraiment beaucoup !

AA Signature

 

Vous êtes nombreux et nombreuses à venir jeter un z'yeux sur cette recette gourmande. J'en suis très flattée !!! Merci beaucoup à vous et n'hésitez surtout pas à me laisser un petit commentaire, histoire de savoir si vous avez testé, aimé et apprécié. Ça fait toujours plaisir ... 

Merci 3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté par LAUDRA2910 à 00:00 - Gâteaux - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je viens de tester la recette on verra pour le démoulage A suivre

    Posté par Géna, 12 septembre 2015 à 15:57
  • Titre exact chez canalblog

    Posté par Géna, 12 septembre 2015 à 16:00
  • Mes marbrés en pot une réussite ainsi que le démoulage merci pour cette recette

    Posté par Gena, 13 septembre 2015 à 08:01
  • j'ai réalisé ton cake en bocaux un délice ,puis lje t'es mise à l'honneur sur mon blog encore merci

    Posté par miams, 22 avril 2016 à 14:56
  • Merci beaucoup pour la mise à l'honneur et heureuse que ça t'ai plu et ça ait bien fonctionné !!! C'est vrai que c'est excellent et que c'est bien pratique pour les beaux jours qui arrivent !!! Au plaisir de nos futures lectures respectives

    Posté par BZH Sandra, 22 avril 2016 à 15:13
  • sucre

    Je pense quon. Pourrait mettre moitié moins de sucre

    Posté par Solange Darmon, 10 novembre 2016 à 15:14
  • Merci

    Merci pour le récit de ton experience. Je vais tenter le coup bientôt!

    Posté par sandy, 07 septembre 2017 à 15:39

Poster un commentaire