750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
14 mars 2013

Poulet au riz, façon blanquette

Ah gla gla !!! Mais qu'est-ce qu'il fait froid ! Même pas une moitié de début de giboulée de Mars qui annoncerait le quart de la moitié d'un début de printemps... Y'a pas à dire, l'hiver est toujours là et n'a pas l'air d'avoir l'intention de se laisser déboulonner comme ça !

C'est pas encore aujourd'hui que je vais me lancer dans l'élaboration de salades fraîches et colorées !!!

On va donc rester dans les plats d'hiver avec une recette de poulet au riz, façon blanquette, dénichée chez Les délices de GuiGui. Ça devrait plaire à mes 2 z'homs, ça !

Blanquette de poulet au riz

Pour 6 personnes :

600 g de blancs de poulet

2 poireaux

4 carottes

1 gros oignon

1 boite de champignons de Paris

1 petit verre de vin blanc (style petit verre à moutarde)

25 cl de lait écrémé

20 cl de crème liquide allégée à 4% 

2 CS de maïzena ou de farine

2 CS d'huile d'olive

Sel, poivre, thym

********************

Émincer finement l'oignon, couper les poireaux et les carottes et les rincer sous l'eau.

Égoutter les champignons de Paris.

Couper le poulet en morceaux.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et faire revenir les légumes (sauf les champignons) pendant une dizaine de minutes.

Ajouter le poulet et bien mélanger, tout en continuant la cuisson pendant 5 minutes.

Mouiller avec le vin blanc, saler, poivrer et saupoudrer de thym. Bien remuer et ajouter les champignons.

Réduire le feu au minimum et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes au moins (tout dépend du croquant des carottes !!!).

Délayer la maïzena ou la farine dans le lait (ou la crème) et l'incorporer dans la sauteuse. Bien mélanger et laisser épaissir à feu très doux jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Rectifier l'assaisonnement et servir sans attendre, accompagné de riz. 

0314 Poulet au riz, façon blanquette

Sources : Les délices de Guigui

Et voilà ! Ça n'a pas loupé !!! Ils m'ont tout nettoyé (je les ai aidé aussi... soyons honnête !) et limite... y'a plus qu'à ranger la vaisselle !

La recette est parfaite, rien à changer !

Ma seule touche perso : j'ai mélangé la blanquette et le riz, avant de servir, ce qui ressemblait plus, du coup, à un risotto. Mais c'était également très, trrrès bon !

Ah ! Si !!! J'ai quand même modifié une ou deux choses... J'ai zappé les poireaux (j'en avais plus !) et j'ai remplacé les 25 cl de lait écrémé, par une briquette de 20 cl de crème liquide allégée à 4% (pour le côté gourmand et une sauce plus onctueuse). Mais je le maintiens !!! La recette, telle qu'elle, est très bien également et mes petites modifications n'ont sûrement rien changé à la recette originale.

imprimante_03 Poulet au riz, façon blanquette

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité