750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
24 mars 2013

Brioche roulée au Nutella

Après nous être régalés avec le filet mignon au Maroilles, J'ai voulu nous "aérer" quand même la bouche avec une petite douceur sucrée. Et comme on est dimanche, j'ai opté pour une brioche. Rien que d'y penser, j'ai déjà hâte à l'heure du goûter !

Pour satisfaire ma gourmandise, j'ai pioché dans un des nombreux livres de cuisine qui squattent ma bibliothèque : 30 recettes Nutella et pâte à tartiner (Éditions ESi). Un vrai best seller pour les becs sucrés, je ne vous dis que ça !

Le temps de sortir la MAP et je suis toute à ma brioche !

Brioche roulée au Nutella

Pour 6 personnes :

350 g de farine

1 CC de sel

50g de sucre

1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g fraîche)

15 cl de lait

110 g de beurre

3 CS (+ que -) de Nutella

1 jaune d'oeuf

********************

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pâtissier (j'ai préféré la MAP au Thermomix, cette fois !), sauf le beurre.

Pétrir 10 minutes, puis ajouter le beurre froid en parcelles et poursuivre le pétrissage encore 10 minutes. La pâte se décolle du bord, mais reste collante.

Couvrir le bol et laisser reposer 1h30 à 2h00, afin que la pâte double de volume.

fleche_52Programme "pâte levée" pour moi, le temps de levage de la pâte est compris dedans !

Verser la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle.

Étaler la pâte à tartiner sur toute sa surface et rouler l'ensemble en un long boudin.

Le placer dans un moule à cake (si on veut réaliser des petits pains, couper le boudin en tronçons de 3 cm). 

0324 Brioche roulée au Nutella 1

 

Laisser reposer 1 heure (environ), recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air. la pâte double encore de volume.

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Badigeonner la brioche avec du jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau et mettre au four pour 25 minutes.

Laisser refroidir 15 minutes, puis démouler sur une grille.

attention Si la pâte à tartiner est trop dure, placer le pot, 20 minutes, sur le radiateur (en hiver !) et le tour est joué !!! 

0324 Brioche roulée au Nutella 2

 0324 Brioche roulée au Nutella 3

Et une brioche ! Une !!! Et 4 petites en extra bonus (j'ai fait un boudin un peu long ! Ou alors, c'est mon moule à cake qui est trop petit !!!).

Le résultat est plutôt satisfaisant, même si, personnellement, j'ai trouvé la brioche un peu sèche. Il faut dire qu'elle était un peu trop cuite (croûte trop dure et épaisse)... Ceci explique peut-être cela !

Néanmoins, elle a été dévorée, vous vous en doutez, par mes 2 Nutell'addict !

Verdict, donc : A refaire, sans aucun doute ! Avec un peu plus de Nutella et un peu moins de temps de cuisson.

imprimante-03 Brioche roulée au Nutella

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité