750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 avril 2013

Triangles thon-poireaux et Tartôthon à la brick

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Des briques à la sauce cailloux !!! Comme me le disait ma môman, quand j'étais petite... Qu'est-ce qu'elle a pu m'intriguer, cette expression !!! Et... Qu'on se rassure... Je n'en ai jamais mangé, des briques..., ni de sauce aux cailloux ! Mais ça m'est resté ! Faut pas grand chose pour traumatiser une pov' gamine...

Alors, je perpétue la tradition familiale et quand Junior me gonfle de trop, en me demandant toutes les 5 minutes "Qu'est-ce qu'on mange, ce soir ?", et bien, ma réponse est toute trouvée !

Sauf que... ce soir... c'est presque la bonne réponse ! On mange des bricks !!!

Junior adore ça ("tu sais, maman, les triangles qui croustillent... C'est quand que tu en refais ???") et je me sens motivée pour lui faire plaisir. Pour une fois qu'il aime quelque chose, je peux, sans trop craindre de me tromper, espérer qu'il mangera de bon coeur !

brick au thon et aux poireaux

Pour 12 triangles :

6 feuilles de brick

250 g de thon en boite

2 poireaux "moyens"

1 CC de curry

2 CS de crème fraîche

1 oeuf

Sel (pas trop !!!) et poivre

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Émincer finement les poireaux et les faire cuire, 20 minutes, à feu doux dans une poêle avec un peu de matière grasse. Saler (pas trop, à cause du thon en boite) et poivrer.

Dans un saladier, émietter le thon égoutté, mettre le curry, la crème fraîche et l'oeuf. Bien mélanger.

Couper une feuille de brick en 2 (chaque 1/2 feuille va servir à faire un triangle).

Plier la 1/2 feuille en 2, dans le sens de la largeur, afin d'obtenir un rectangle d'environ 4 cm de haut sur 25 cm de long.

A 2 cm du bord de droite, déposer une cuillère à café de mélange au thon, puis par dessus, une cuillère à café de poireaux. Personnellement, j'ai mélangé thon et poireaux et j'ai mis l'équivalent d'une grosse cuillère à café de garniture sur ma feuille de brick !!!

Rabattre le coin inférieur droit qui dépasse, puis former un triangle en rabattant la préparation successivement vers le haut, puis vers le bas et enfin vers le haut pour former le triangle. Sceller au blanc d'oeuf

Poser les triangles sur une plaque recouverte de papier cuisson et faire cuire 20 minutes environ, toujours à 180°C.

Déguster à la sortie du four (attention, c'est chaud !!) avec une salade verte. 

0403 Brick thon-poireau 1

 

0403 Brick thon-poireau 2

Sources : Marmiton

 

imprimante_03 Brick au thon et au poireau

 

Bon... Ça... C'est fait ! Et, au moins, je suis sûre que Junior mangera quelques chose, ce soir !

J'ai fait 12 triangles, avec ma préparation et il me reste encore pas mal de garniture... Et 4 feuilles de brick (ça se vend par 10, les feuilles de brick !!!). Me voilà devant un cruel dilemme !

Soit, je continue sur ma lancée et je fais d'autres triangles... soit, j'innove un peu !

Il y a quelques temps, j'ai vu qu'on pouvait se servir de feuilles de brick (ou filo) en guise de pâte à tarte.

Tiens ! Tiens ! Et si j'utilisais mes 4 feuilles restantes et mon surplus de garniture au thon pour tenter l'expérience ?

Pour assurer le coup, j'y ajoute 2 ou 3 carottes râpées et un appareil à quiche et... advienne que pourra !!!

Tartôthon à la brick

Pour 4 personnes :

4 feuilles de brick (ou filo)

Huile d'olive

1 petite boite de thon

1 ou 2 petits poireaux (blanc et vert tendre)

Flèche 3   ou un reste de garniture pour brick au thon et au poireau !!!

3 carottes râpées gros

2 oeufs

20 cl de crème fraîche

Poivre et curry

********************

Disposer une feuille de papier cuisson dans un moule à tarte ou un tourtière et poser par dessus, les feuilles de brick, en prenant soin de les huiler au pinceau, au fur et à mesure.

Préparer un appareil à quiche en mélangeant 2 oeufs (ou 3 s'ils sont petits) et 20 cl de crème fraîche.

Ajouter le thon et les légumes finement coupés (ici, donc, j'ai utilisé mon restant de garniture à brick et des carottes râpées. Pour les quantités, c'était donc du "pifomètre" !!!). Assaisonner au goût (poivre + curry. Pas ou peu de sel, toujours à cause du thon...).

Verser le tout sur les feuilles de brick et faire cuire environ 30 minutes à 180°C (four préchauffé).

0403 Tartôthon à la brick 1

 

0403 Tartôthon à la brick 2

 

0403 Tartôthon à la brick 3

imprimante_03 Tartôthon à la brick

 

Expérience réussie !!! Le résultat est vraiment sympa et le côté croustillant des feuilles de brick est agréable et rigolo.

Du coup, on s'est fait un assortiment de brick et de tarte, avec un peu de salade verte et, Ô miracle... il m'en reste encore pour mon repas de demain midi et peut-être (si je ne suis pas trop gourmande !!!MDR) pour celui de vendredi midi, que je partagerai avec Jules !

Bref... Que du bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité