750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
27 avril 2013

Gâteau au fromage blanc

Aujourd'hui, j'ai envie d'un gâteau. D'un bon gros gâteau ! je ne suis pas une grande fan de fromage blanc (loin de là !) et à part m'en servir pour faire une sauce, avec des tonnes d'ail et de ciboulette, cet ingrédient là est banni de mon frigo...

Sauf que... l'autre jour, en feuilletant un magasine de cuisine, je tombe sur une recette de gâteau au fromage blanc et les photos étaient tellement appétissantes, que j'en ai eu l'eau à la bouche.

Le gâteau semblait bien épais, tout doré, avec une sorte de croûte croustillante sur le dessus... Bref, tout ce qu'il fallait pour me faire craquer... même avec du fromage blanc !

Gâteau au fromage blanc

Pour 6 personnes :

1 rouleau de pâte brisée

800 g de fromage blanc à 40% de MG

150 g de sucre

3 oeufs

1 citron non traité

1 pincée de sel

50 g de maïzena

1 sachet de sucre vanille

Sucre glace

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.

Laver le citron et bien l'essuyer. Râper finement son zeste.

Dans une jatte, mélanger le fromage blanc avec la maïzena, le sucre, le sucre vanillé, le zeste du citron et les jaunes d'oeufs.

Ajouter délicatement les blancs en neige. Garnir un moule à manqué avec la pâte brisée. Éliminer le surplus avec un couteau. J'ai utilisé mon moule à manqué, à charnière, en gardant le paier cuisson de la pâte à tarte pour éviter que ça colle. Pas évident de faire des rebords dans ce genre de moule !!!

Verser la préparation au fromage blanc.

Enfourner à 180°C (th 6) pendant 40 minutes.

Lorsque la surface de la tarte est légèrement colorée, poser une feuille d'aluminium pour terminer la cuisson.

Laisser refroidir 2 heures à la sortie du four et placer la tarte 3 heures au frigo avant de pouvoir la déguster.

 

0427 Gâteau au fromage blanc 1

 

Saupoudrer de sucre glace.

 

0427 Gâteau au fromage blanc 2

 

0427 Gâteau au fromage blanc 3

 

Sources : recoins de France

J'ai du merder quelques part ! Mais où est donc passé le bon gros gâteau de la photo ?

On ne peut pas dire que le mien soit raté, mais ça ressemble plus à une tarte qu'à un gâteau (normal, y'a une pâte brisée, quand même !!!) et c'est tout raplapla... On dirait plus une texture de flan que de gâteau et je cherche encore le côté moelleux et aérien tant vanté !

Pour le goût, je n'ai pas été emballée non plus par le côté "piquant" de la chose... Sûrement un coup de ce fichu fromage blanc ! Ou alors, je n'ai pas mis assez de citron...

Donc, conclusion : résultat mitigé pour moi (Jules a eu l'air d'aimer, Junior, heu..., JOCKER !!!), mais on a terminé ma tarte-gâteau au fromage blanc en l'arrosant généreusement de caramel liquide ! Ben oui... Je n'avais plus de coulis de fruits rouges !!!

 

imprimante_03 Gâteau au fromage blanc

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
magnifiquement réussi
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité