750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
13 août 2013

Croq' cake... version Thermomix

0813 Croq cake 4

Ce soir, c'est décidé ! C'est croque-Monsieur (ou Madame, pour certains !) au menu. C'est rapide, c'est facile à faire et ça ne coûte pas un bras !

Et puis, surtout, ça me permettra de terminer la "feuille de chêne" qui est en train de se liquéfier littéralement dans le frigo (en ce moment, je n'ai vraiment pas de bol avec mes fruits et mes légumes ! Qu'ils soient frais ou pas - d'ailleurs -, ils pourrissent à vue d'oeil ! Impossible de faire des stocks dans ce cas, il faut acheter au fur et à mesure, si on veut avoir quelques chose d'à peu prêt appétissant !).

Bref... Ce soir, donc, j'avais prévu croque-Monsieur (ou Madame, pour certain !!), sauf que...

... sauf que, lors de ma "promenade" journalière sur quelques blogs gourmands de ma connaissance, je tombe nez à nez avec une recette de croque-monsieur pas très catholique.

Ah... Mouais... Bon... Si on n'a pas d'appareil à croq', pourquoi pas ?

Dans THE moule Tablette... Tiens ! Tiens ! Voilà qui m'interpelle ! De mieux en mieux ou de plus en plus étrange, dîtes donc !

Catégorie Thermomix... Alors là !!! Je suis de plus en plus dubitative. Un croque-monsieur (ou Madame, pour certain !!!) au Thermomix, voilà qui est surprenant. Je pédale plus ou moins dans la semoule, moi !

Pour la préparation des ingrédients ? Ben non... je ne vois pas comment...

Pour la cuisson (avec Varoma ?) ? Pourquoi pas... Mais la vapeur ne risque t'elle pas de liquéfier le pain ?

Décidément, je suis de plus en plus intriguée et je termine ma lecture.

Ah !!! Oui !!! Quand même !!! C'est que, ça m'a l'air bien appétissant, c't'histoire ! Alors, ni une, ni deux, j'allume Mister Momix et je me mets à mon premier...

 

HamstersHamsters

 

Croq'Cake...

version Thermomix

 

Pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie (éventuellement sans croûte)

4 tranches de jambon blanc

10 tranches de fromage fondu spécial croque-monsieur

10 cl (20 cl) de crème liquide

3 (4) oeufs

Sel, poivre et muscade

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Poser le moule Tablette sur une plaque perforée.

Tailler les tranches de pain de mie à la taille de votre moule, puis les disposer au fond du moule (si pas de moule Tablette, utiliser un autre moule, de préférence en silicone et de forme carré).

Mettre dans le bol du Thermomix, la crème, les oeufs, le sel, le poivre et la muscade. Mixer 15 sec / Vit.4.

Recouvrir le pain avec les tranches de fromage et le jambon.

Finir par une couche de pain et arroser avec le mélange crème-oeufs.

Cuire 30 minutes à 180°C.

Attendre 15 minutes avant de démouler et déguster avec une bonne salade bien assaisonnée.

Il est bien évident que le Thermomix n'est absolument pas obligatoire pour préparer cette recette et qu'il sert juste à mixer le mélange crème-oeufs !!! Un bon mixeur ou un simple fouet à main (et un peu d'huile de coude) sera largement suffisant !!!

0813 Croq cake 1

Recto 

0813 Croq cake 2

Verso 

0813 Croq cake 3

0813 Croq cake 4

Sources : Thermominoux

.

.

AA Imprimante Croq' Cake TMX

.

.

 

Et bien... On peut dire que ça a eu du succès ! J'avais un peu peur du résultat (on ne peut pas dire, qu'esthétiquement parlant, le moule Tablette m'ait réussi jusqu'à présent !) et là, rien à dire !!!

Jules a adoré (c'est vrai qu'après les salsifis à l'eau de la cantine de ce midi, il lui fallait un petit remontant... Et oui, le pôv' a bossé aujourd'hui...) et moi, j'ai bien retrouvé le goût d'un vrai croque-monsieur (jambon, béchamel et des tonnes de fromage bien coulant !).

Junior, lui, a regretté le côté imbibé de sa part et aurait préféré un vrai croq', croustillant, fait avec le toaster.

Pour être honnête, c'est vrai que c'est bien plus nourrissant qu'un croque-monsieur (ou Madame, pour certain...) ordinaire et que le mélange oeufs-crème laisse l'ensemble, certes moelleux, mais peut-être aussi légèrement bourratif...

Quoiqu'il en soit, Jules m'en réclame déjà d'autres, mais la prochaine fois, je mettrais 1 oeuf en moins et/ou moins de crème.

Mais c'est sûr, j'en referais !!!

 

AA Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité