750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 septembre 2013

Tarte aux mirabelles

Les 1ère mirabelles viennent de tomber... Au sens propre comme au sens figuré !

Ma gentille voisine, Madame J, que vous commencez à bien connaître maintenant, n'a plus autant de courgettes dans son potager, mais son mirabellier tourne à plein régime. Et avant que les chevaux du pré voisin ne s'en fassent péter la panse (pas sûr que ce soit bon pour eux...) ou que de grosses mains mal intentionnées ne viennent se servir généreusement avant qu'on leur ai donné l'autorisation, me voilà pourvue de deux gros paniers remplis de belles mirabelles dorées, sucrées et juteuses à souhait...

... et je m'appercois que je n'ai encore jamais posté la recette de ma tarte aux mirabelles !

Remédions donc immédiatement à cet oubli impardonnable !!!

Tarte aux mirabelles

Pour 6 personnes :

1 pâte sablée

750 g de mirabelles

1 sachet de sucre vanillé (fac)

10 cl de crème liquide

1 oeuf

2 ou 3 CS de poudre d'amandes

Amandes effilées

********************

Laver et dénoyauter les mirabelles, puis les couper en 2.

Préchauffer le four à 200-220°C.

Étaler la pâte dans le moule à tarte. 

Dans un saladier, mélanger la crème, l'oeuf et la poudre d'amandes et verser la préparation sur le fond de tarte.

Disposer les mirabelles en rond légèrement sur la tranche, côté bombé sur la pâte, en commencant par l'extérieur pour finir vers le centre.

Parsemer d'amandes effilées (et/ou d'un sachet de sucre vanillé) et enfourner pour 30 minutes à 200°C (th.7).

Suivant le four, surveiller la cuisson à compter de 20 minutes et si vous utilisez des mirabelles congelées, inutiles de les décongeler au préalable, avant de les disposer sur le fond de tarte. 

0906 Tarte aux mirabelles

 

imprimante_03 Tarte aux mirabelles

Miam ! Miam ! Miam !

Une bonne tarte bien dorée et bien croquante pour le dessert... Que rêver de mieux, hein ?

J'ai fait ma pâte au Thermomix, pour plus d'authenticité (depuis que j'ai testé les pâtes à tarte version Momo, je n'apprécie plus vraiment les pâtes toutes prêtes à dérouler, ça vous étonne ?) et parsemé le dessus avec un fond de paquet d'amandes effilées.

Vous n'êtes pas, non plus, obligé de mettre la crème/oeuf/amande si vous ne le souhaitez pas. Ce n'est pas obligatoire. Il suffit de placer les demi mirabelles sur le fond de tarte cru et de les saupoudrer simplement de sucre vanillé avant d'enfourner et vous aurez également une excellente tarte bien goûteuse et seulement un peu moins gourmande !!! 

Tarte 1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Contente de voir que tu ne te laisses pas abattre ! Les abricots, c'est bien aussi, et avec la crème d'amandes, les pêches se marient bien aussi. Si tu trouves des mirabelles au sirop, essayes aussi !!!
Répondre
M
Une petite entorse à cette délicieuse tarte. J'ai remplacé les mirabelles par des oreillons d'abricots en conserve (une boite 4/4), n'ayant pas trouvé de mirabelles, et le résultat est plutôt tip- top ! ;) Une jolie part encore tiède à midi pour le dessert ! Et le croquant des amandes effilées, je ne vous dis que ça ! Nous nous sommes régalés et je compte bien la refaire très vite ! Merci pour cette recette de tarte !
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité