750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
28 septembre 2013

Tourte au boudin blanc

M6 a encore frappé !

Tous les soirs, Junior et moi, nous regardons "La meilleur Boulangerie de France" et v'là t'y pas qu'un de ces fameux boulangers m'a fait saliver avec sa tourte au boudin blanc.

On ne peut pas dire que je sois accro au boudin blanc (un peu écoeurant pour moi, je préfère le noir !), mais là, ça semblait tellement appétissant que je n'ai pas résisté.

Direction la charcuterie pour acquérir l'ingrédient principal : le boudin blanc de Rethel.

Tourte au boudin blanc

 

Pour 8 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletées.

3 boudins blancs de Rethel (ou pas !)

400 g de mélange de champignons (surgelé, ici)

1 belle échalote ou 2 petites

2 CS de persil haché

1 noix de beurre

20 cl de crème épaisse

15 cl de vin blanc

Sel, poivre et noix de muscade

1 jaune d'oeuf pour la dorure

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote ciselée dans un peu de beurre et ajouter les champignons (décongelés au préalable pour moi) et le persil. Faire cuire jusqu'à que toute l'eau se soit évaporée.

Verser le vin blanc, la crème fraiche et laisser réduire de moitié. Saler et poivrer, râcler un peu de noix de muscade. Laisser refroidir.

Placer un premier rouleau de tarte dans le fond d'une tourtière et le piquer à la fourchette.

Verser la préparation aux champignons refroidie dessus et répartir ensuite par dessus, le boudin blanc débarrasé de sa peau et coupé en rondelles.

Recouvrir avec le 2ème rouleau de pâte.

Dorer avec le jaune d'oeuf allongé d'un peu d'eau et enfourner pour 25 à 30 minutes.

0928 Tourte au boudin blanc 1

0928 Tourte au boudin blanc 2

0928 Tourte au boudin blanc 3

  

imprimante_03 Tourte au boudin blanc

Bon... La tourte n'est pas vraiment ma spécialité, mais là, je suis plutot contente de moi...

L'aspect extérieur n'était pas si mal. La croûte était bien dorée et on voit presque bien les dessins de feuilles dont j'ai orné le dessus de ma tourte.

Pour ce qui est de l'intérieur, j'ai trouvé la garniture un peu trop liquide, sans réelle tenue. Ca dégoulinait quand même pas mal quand j'ai coupé les parts !

Quant au goût, ce n'était pas mal !!! Le mélange champignons-boudin blanc est sympa (j'ai utilisé un mélange de champignons forestiers surgelés, mais la prochaine fois, j'essaierai des champignons frais !), par contre le goût de vin blanc était trop présent (pour moi, mais comme je ne bois pas d'alcool, les plats à base de vin, quel qu'il soit, me posent toujours problème !) et le boudin trop poivré. Là, difficile de savoir si c'est le charcutier qui a eu la main lourde ou si c'est moi !

Bah !!! On va dire que c'est moi !!!

 

PoivrePoivrePoivre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello ! Il suffit de renseigner une adresse Email, dans la case Newsletter de la colonne de droite et de cliquer sur "m'abonner". Ensuite cocher les 2 cases du choix (newsletter et chaque message). Pour l'inscription anonyme, c'est au choix ou pas (c'est plus sympa d'avoir les adresses !).<br /> <br /> Ne pas oublier de cocher la case Captcha et valider !
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Je souhaiterais M abonner mais NE réussit. Pas .<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Joce
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité