750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 novembre 2013

Gâteau surprise (avec de drôles de bidules dedans ;) !)

Ce week-end, on fête (avec quelques jours de retard !) l'anniversaire de mon gremlins préféré.

Ce n'est pas à la maison que ça se passe, mais chez Tata, avec son autre Tata et peut-être les cousines aussi... Bref, va falloir préparer un gâteau... Un gros gâteau !

Et comme j'avais prévu le coup, j'ai pris un peu d'avance, suite à ma visite chez Vima.

J'ai pu étrenner mon nouveau moule à cake pops ! Sur le coup, j'ai trouvé l'idée judicieuse, mais... je me suis peut-être un peu précipitée !!! Gloups

Gâteau surprise au chocolat

et aux cakes balls

Pour 8 à 10 personnes :

Cake-balls : 100 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de sucre - 50 ml de lait - 3 g de levure chimique - 2 oeufs - colorants au choix (ici, bleu turquoise et orange).

Gâteau au chocolat : 180 g de sucre - 80 g de cacao - 1 oeuf - 60 ml d'huile - 50 ml d'eau bouillante - 100 ml de lait - 125 g de farine - 1/2 CC de levre chimique - 1/2 CC de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel - Quelques gouttes d'extrait de vanille - Colorant noir.

Glaçage : 70 g de chocolat noir - 70 g de chocolat au lait - 140 g de crème liquide entière - 100 g de beurre (personnellement, j'ai opté pour une ganache montée. Recette ici !).

Ustensiles : un moule rond de 15 cm de diamètre et 7,5 cm de haut et un moule à MINI cake pops (ou cake-balls)

********************

De préférence, la veille, préparer les cakes balls.

Dans le bol d'un robot, avec l'outil feuille, mélanger la beurre, le sel et le sucre.

Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine, le lait et la levure.

Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter à la pâte.

Diviser la pâte en 2, en colorer chaque moitié avec un colorant différent.

Verser dans le moule, cuire 10 minutes à 180°C.

Démouler et laisser refroidir. Réserver.

1024 Cake balls

Et ça donne ça !

Préparer ensuite le gâteau.

Dans le bol d'un robot, verser le sucre, le cacao, la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le colorant noir.

Mélanger avec l'outil feuille.

Ajouter l'oeuf, l'huile, le lait et l'extrait de vanille.

Terminer en ajoutant l'eau bouillante.

Verser 1/3 de la pâte du gâteau au chocolat dans le moule rond. Ajouter quelques cake balls.

Recouvrir d'1/3 de la pâte et ajouter à nouveau quelques cake balls.

Recouvrir avec la pâte restante.

Cuire 45 minutes à 150°C (th.5) à four préchauffé.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat avec la crème. Ajouter le beurre et bien mélanger.

Verser sur le gâteau, mettre au frais et décorer ensuite.

Pour ma part,  j'ai préféré préparer une ganache montée pour "fourrer" et décorer mon gâteau.

1103 Gâteau aux cake balls 1

1103 Gâteau aux cake balls 2

1103 Gâteau aux cake balls 3

1103 Gâteau aux cake balls 4

1103 Gâteau aux cake balls 5

Sources : La cuisine et les voyages de Pripri

 

imprimante_03 Gâteau surprise aux cake balls

Bon sang ! Quelle galère !!! J'avais pas les BONS moules !

J'ai fait mes cake balls dans un moule à cake pops et quand j'ai visualisé la taille du moule à gâteau préconisé dans la recette, j'ai réalisé que mes cake-balls-pops étaient beaucoup trop gros ! Je n'ai pu en mettre que 4 ou 5 à peine... et encore !

Changement de moule à gâteau, donc, pour s'adapter à mes cake balls. J'ai pris mon moule à manqué (24 cm de diamètre) et j'ai doublé les doses de pâte à gâteau.

J'ai également coupé une partie des balls en 2 (ça fait franchement BOF à la coupe, mais bon... A la guerre comme à la guerre !).

Une couche de ganache pour assembler les 2 gâteaux et le reste pour tartiner l'ensemble (il en restait même assez pour sortir la poche à douille pour me lâcher sur la déco !).

Résultat assez sympa, un peu bourratif peut-être, mais comme j'avais tout axé sur le côté visuel (et qu'il y avait de la ganache... pas mal de ganache !), ça allait, finalement.

J'ai regretté que mes cake balls soient tombés au fond et qu'ils ne soient pas assez visibles à la coupe. Peut-être qu'ils étaient trop lourds et que leurs versions "mini" seraient restées bien en place !

Bon... De toute façon, il a été mangé jusqu'à la dernière miette et je suis bien contente, moi !

MongoleMongoleMongole


 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité