750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 novembre 2013

Gâche (brioche) au Thermomix ou en MAP

1116 Brioche 3

Après le flop "scones au chocolat", il faut absolument que je me refasse !!!

Je choisis une valeur sûre : la brioche et avec MoMo en commis de cuisine, j'ai déjà fait mes preuves, il n'y a pas longtemps.

Aujourd'hui, je change de recette, mais pas de source d'inspiration. C'est une fois de plus, chez Papilles on/off que je vais piocher, ça devrait être une franche réussite, comme d'hab !

 

Betty

 

Gâche (brioche) au Thermomix

ou en MAP

.

Pour une brioche :

110 g de lait

1 sachet de levure déshydratée de boulanger

550 g de farine

2 oeufs

110 de sucre roux

1 CS de crème semi-épaisse

1 CC de rhum

1 CC de fleur d'oranger

110 g de beurre pommade en morceaux

1 CC de sel fin

(+ du lait sucré pour la dorure et du sucre perlé pour la déco)

********************

Au Thermomix :

Dans le bol, placer le lait et la levure pour 2 min / 37°C / Vit.3.

Ajouter tous les autres ingrédients, dans l'ordre (sauf le lait et le sucre perlé) et pétrir 4 min / Bol fermé / Épi.

Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3 heures.

Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pendant 1h30, dans le four fermé et éteint.

Sortir la gâche du four pour le faire chauffer à 160°C.

Dorer la brioche avec du lait sucré.

Saupoudrer de sucre perlé et cuire 45 minutes.

En MAP :

Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait sucré et le sucre perlé) en commençant par les liquides.

Programmer sur "Pâte seule".

Former une boule avec la pâte et la laisser lever 3 heures. 

Dégazer la pâte, la tresser et la remettre à lever pendant 1h30, dans le four fermé et éteint.

Sortir la gâche du four pour le faire chauffer à 160°C.

Dorer la brioche avec du lait sucré.

Saupoudrer de sucre perlé et cuire 45 minutes. 

1116 Brioche 1

1116 Brioche 2  

1116 Brioche 3

 Sources : Papilles on/off

.

.

AA Imprimante

.

.

Et voilà ! Qu'est-ce que je disais ? La brioche de chez Papilles on/off et avec MoMo, c'est toujours 10/10 !

Pour être originale, j'ai divisé la pâte en 16 petites boules et j'ai utilisé mon moule tablette pour la cuisson.

Résultat : une brioche douce et moelleuse, très facile à partager (et pour cause !). Par contre, je n'ai pas du tout retrouvé la texture si reconnaissable de la gâche... Et c'est vraiment le seul point négatif moins positif...

 

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité