750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 décembre 2013

Rôti de porc au cidre et aux lardons

 En ce moment, pour changer un peu du sempiternel poulet rôti ou du rosbif du dimanche midi (j'ai déjà fait une première entorse la semaine dernière avec ma "presque carbonnade" !), j'essaies de nouvelles trouvailles. Ce midi, ce sera donc, rôti de porc.

Merci à la Foire à la viande du supermarché !

J'ai également une bouteille de cidre brut à écouler (perso, pour moi, c'est du doux ou rien, même si ça fait bondir les purs breizh ! Alors, la bouteille de brut de Mâm Goudig passera à la casserole !!!)... Pile-Poil pour tester une nouvelle recette, dénichée sur 750 grammes.

Et pour accompagner le rôti, j'ai également fait une razzia aux rayons légumes du supermarché. Tout plein de carottes de toutes les couleurs ! Je n'ai jamais essayé, c'est l'occasion idéale !

1208 Trio de carottes 1

 

Rôti de porc au cidre et aux lardons

 

Pour 4 personnes :

1 rôti de porc de 1 kg environ

1/2 bouteille de cidre brut

20 cl de crème

200 g de lardons fumés

1 oignon

Sel et poivre

********************

Emincer l'oignon.

Dans une cocotte, faire dorer le rôti de porc sur toutes ses faces avec une peu de beurre.

Ajouter les lardons et laisser rissoler quelques minutes.

Ajouter l'oignon émincé et laisser blondir.

Mouiller avec le cidre. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant une heure.

Lorsque la viande est cuite, ôter le rôti et faire réduire la sauce de moitié à feu vif.

Ajouter la crème et laisser épaissir. Lier avec un peu de maïzena, si nécessaire.

Découper le rôti en fines tranches et recouvrir de sauce.

Servir accompagner de pommes fruits au miel et de pommes dauphines (comme dans la recette originale) ou d'un panaché de carottes colorées (comme Môa !!!).

1208 Roti de porc au cidre et lardon

Sources : 750 grammes

  

imprimante_03 Rôti de porc au cidre et aux lardons

 

Et bien... Très bon, ce rôti de porc ! La petite sauce est excellente et a un bon goût de cidre (en même temps, 1/2 litre de cidre brut, c'est comme la bière ambrée de la carbonnade, ça laisse des traces !).

La garniture a été une bonne surprise. Sympa, les carottes violettes, même si ça tâche !!! Pareil qu'avec les vitelotte et du coup, les autres carottes (orange et jaune) en ont vu de toutes les couleurs ! Mais avec une lichette de sauce par dessus... Miam !  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité