750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
25 décembre 2013

Le gâteau breton de Papy Jacky

Pour une fois, ce n'est pas moi qui ait mis la main à la pâte...

Nous sommes partis, direction la Bretagne, pour passer les fêtes en famille et, en ce jour de Noël, c'est Papy Jacky qui fait de la pâtisserie, pendant que Jules, Junior et moi, sommes partis digérer le réveillon d'hier soir, à Kerlouan, sur le site de Ménéham, lieu de prédilection pour nos promenades familiales.

Copie de 18Copie de 19

Copie de 13

Il a une bonne excuse, Papy Jacky !!! Il va étrenner son nouveau robot pâtissier, qui pétrit la pâte encore plus vite que ses petites mimines !

Il nous a promis un gâteau breton pour le goûter et ça lui permettra surtout d'écouler les jaunes d'oeufs qui lui restent depuis le nougat glacé d'hier soir (ou peut-être de ce matin... Je ne sais plus trop à quelle heure on a attaqué le dessert... !).

.

Mal au crane

.

Gâteau breton

.

Pour un moule de 26 cm :

350 g de farine

1 oeuf entier et 5 jaunes

300 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

350 g de beurre 1/2 sel très mou

1 CS d'eau de fleur d'oranger ou de rhum

Beurre pour le moule

1 jaune d'oeuf + 1 CC de lait + 1/2 CC de sucre pour la dorure

********************

Verser la farine dans une grande jatte. Y mélanger le sucre et le sucre vanillé.

Creuser un puits au centre et y placer les oeufs, le beurre mou et l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum). Travailler cette pâte à la cuillère en bois pour mélanger les ingrédients et en faire une boule. C'est là que Super Robot a fait son apparition !!!

Beurrer largement un moule à manquer ou une tourtière.

Préchauffer le four à 180°C (th 6), placer la pâte dans le moule et l'applatir.

Dorer avec un jaune d'oeuf mélangé au lait et au sucre, puis strier la surface de la pâte avec les dents d'une fourchette.

Faire cuire 45 à 50 minutes dans le four.

Il doit être blond doré et très moelleux.

Laisser refroidir avant de démouler.

1225 Gâteau breton de Papi Jacky 1

1225 Gâteau breton de Papi Jacky 2

20211122_140935

Sources : Cuisine bretonne d'hier et aujourd'hui

.

.

 AA Imprimante Gâteau breton de Papy Jacky

.

.

Ouais... Je vous le concède... Les photos ne sont pas terribles. Mais la photographe n'a pas beaucoup dormi cette nuit et cette ballade au bord de mer, plutôt que de la réveiller, a plutôt provoqué un méga coup de barre...

Le temps qu'elle se remette, le gâteau breton avait disparu, dis donc ! Mais... On était plusieurs dessus, quand même !!!

Bref... Il va falloir, que je me lance à mon tour. Sinon, pour d'autres photos, il va falloir attendre cet été, maintenant...  

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon mari qui est breton adore les gâteaux bretons, et même toutes ces spécialités. Moi aussi d'ailleurs. Ce pays est magnifique, on ne se lasse pas d'y aller. La maison du grand père pour nous est près de Concarneau. Rien que d'y penser, j'ai vite envie d'y retourner... mais bon avec le confinement mieux vaut attendre.
Répondre
J
j'adore le gâteau breton, d'ailleurs j'en ai fait un l'autre jour...bises
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité