750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
16 janvier 2014

Porc sucré

Aujourd'hui, je délaisse le net et ma promenade culinaire hebdomadaire, pour remettre mon nez dans mes classeurs de recettes.

Il y a quelques années, je m'étais abonnée à la collection "Cuisine chinoise, indienne et exotique" de chez Atlas et, pour être honnête, sur les 2 classeurs que j'ai rempli, si j'ai testé une dizaine de recettes, c'est le grand max ! Une erreur, si vous voulez mon avis...

Il y a des tas de petits plats aux photos bien appétissantes, ma fois !

Je ne ferai sûrement jamais la totalité des 2 classeurs (certaines recettes sont longues, compliquées, nécessitent des ingrédients introuvables chez moi ou tout simplement trop épicées), mais je vais essayer d'en réaliser quelques unes quand même.

Pour ce soir, je tente celle-ci :

Porc sucré

Pour 4 personnes :

600 g de porc dans le filet ou l'échine

1 gros oignon

2 ciboules (ou 2 oignons nouveaux avec leurs tiges)

3 CS de sucre en poudre

1 CC de fécule

1 CS de sauce soja

1 CS de nuoc-mâm

3 CS d'huile neutre

********************

Éplucher et hacher l'oignon. Couper la viande en morceaux de la taille d'une petite bouchée.

Dans un wok ou une poêle, verser l'huile neutre. Quand elle est chaude, y jeter l'oignon et le faire revenir pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer légèrement.

Ajouter la viande et la faire sauter pendant 3 minutes.

La saupoudrer avec du sucre en poudre et poursuivre la cuisson, en remuant jusqu'à ce que la viande commence à caraméliser.

Verser alors la sauce soja sur la viande, puis quand elle est bien caramélisée, ajouter le nuoc-mâm.

Diluer la fécule dans 20 cl d'eau froide et verser dans le wok, en continuant à remuer.

A ébullition, baisser le feu, couvrir et poursuivre la cuisson doucement pendant une dizaine de minutes.

Nettoyer, rincer, puis essuyer les ciboules ou les oignons verts. Les émincer et en saupoudrer la viande avant de servir.

0116 Porc sucré 1 

0116 Porc sucré 2

Sources : Éditions Atlas

Cuisine chinoise, indienne et exotique

 

imprimante_03 Porc sucré

 

Bah... Pas mauvais, ce porc sucré ! Je pensais que ça allait ressembler au porc au caramel (toujours ma recette préférée, par ailleurs !), mais la sauce est moins forte (moins caramélisée), plus "enrobante" - je ne sais pas si le terme existe et si ça vous parle, cette expression !!! - ça doit sûrement venir de la fécule, qui rend la sauce plus épaisse et plus liante.

Par contre, il ne faut pas avoir peur de l'intitulé de la recette. le porc sucré n'est pas si "sucré" que ça (moins que le porc au caramel, en tout cas !) et passe très bien.

Je l'ai servi avec du riz parfumé et une poêlée de légumes asiatiques (poivrons rouges et verts émincés et pousses de soja).

 

Cochon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité