750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
6 février 2014

Filet de poisson et sauce moutarde... version Thermomix

Ce soir, je vais essayer de faire "light".

Ça fait longtemps qu'on n'a pas mangé de poisson et que je n'ai pas fait travailler "MoMo" ! Et comme il a chômé un bon moment, il est temps de le dérouiller... Il me fera donc le plat... et son accompagnement !

Filet de poisson et sauce moutarde

... version Thermomix

Pour 4 personnes :

4 filets de poisson blanc (panga, merlan, etc.)

3 blancs de poireaux

3 CS de crème fraîche

2 CC d'huile d'olive

1 CC de moutarde

1/2 CC de fumet de poisson

1 CC de maïzena (+/- bombée selon la consistance de la sauce désirée)

1 tomate (pas mis)

Thym et romarin

Sel et poivre

********************

Laver les blancs de poireaux et les couper en rondelles. En placer 2 à 3 rondelles dans le bol du Thermomix et les mixer 10 sec / V.9. Racler les bords avec la spatule pour faire tout tomber au fond du bol.

Ajouter l'huile d'olive et cuire 3 min / 90°C / V.2.

Répartir les rondelles de poireaux dans les deux paniers du Varoma (dans le panier supérieur, pour moi) et disposer les filets de poisson dessus. Répartir quelques branches de thym et de romarin. Laver la tomate, la couper en rondelles et les répartir sur le poisson. Saler et poivrer légèrement.

Dans le bol du Thermomix, mettre 500 g d'eau, un peu de sel, du poivre et le fumet de poisson. (On peut mettre du riz directement dans le panier du bol et le cuire à la vapeur en même temps que le poisson. Perso, j'ai mis des quartiers de navets dans le panier inférieur.)

Poser le panier Varoma sur le bol et programmer 20 à 25 min (en fonction de la taille des filets) / Varoma / V.1.

A la fin de la cuisson, réserver le poisson dans le Varoma fermé. Réserver également le riz, si vous en avez préparé.

Conserver 15 cl de bouillon de poisson et mixer le tout 10 sec / V.5.

Ajouter la maïzena (sans mention de la quantité sur la recette originale, j'ai mis une cuillère à café bombée, car j'aime bien les sauce assez épaisse) de et faire chauffer de nouveau 6 min / 90°C / V.2, pour faire épaissir la sauce.

Ajouter ensuite la crème fraîche et la moutarde. Mixer de nouveau le tout 10 sec / V.5.

Napper le poisson avec la sauce et servir avec le riz ou tout autre accompagnement choisi.

0206 Filet de poisson TMX et sa sauce moutarde 1

0206 Filet de poisson TMX et sa sauce moutarde 2

Sources : Les recettes de Pipouf

  

imprimante_03 Filet de poisson au Thermomix et sa sauce

 

Bon... J'ai dit que je voulais faire "light"... J'ai donc opté pour des navets (et oui... il m'en restait !) cuits à la vapeur, en même temps que le poisson (dans l'étage en dessous !).

La sauce est excellent, bien assaisonnée et très onctueuse et comme j'ai mis de la crème allégée (4%), elle est également très légère.

Bref. Elle nappait délicieusement les navets vapeurs (beurk et avec trop le goût de navets, dixit Junior) et si mon gremlins avait aimé le goût de la moutarde, je suis sûre qu'il aurait adoré les légumes, ainsi accompagnés.

Jules et moi, par contre, on a tout aimé et le poisson et les navets et... surtout la sauce, bien évidemment !

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité