750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
3 avril 2014

Tarte crumble aux pommes

Et après ce petit gratin de crevettes, un petit dessert, peut-être ?

J'ai des pommes un peu "fatiguées", un MoMo qui trépigne d'impatience et la photo d'une tarte aux pommes un peu différente de celles proposées habituellement : c'est un mélange entre la tarte aux pommes classiques et le crumble aux pommes (dessert préféré de mon p'tit gremlins !).

Tarte crumble aux pommes

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte à tarte : 200 g de farine - 100 g de beurre - 30 g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 1 pincée de sel - 35 g d'eau très froide.

Pour la compote de pommes : 6 pommes - 30 g de sucre roux - 1 noix de beurre - 1 fève Tonka (pas mis ici !)

Pour la pâte à crumble : 90 g de farine - 90 g de beurre doux mou - 90 g de sucre

********************

Mettre la farine et le beurre mou dans un saladier. Sabler du bout des doigts.

Faire un puits et y verser le sucre, le sel, l'eau et le jaune d'oeuf.

Mélanger rapidement pour former une boule de pâte et réserver au frais dans un film alimentaire au moins 15 minutes.

Corvée rondement menée par Super MoMo !!!

Éplucher et épépiner les pommes, les émincer finement.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire fondre les pommes à feu doux.

Ajouter le sucre, la fève Tonka finement râpée, laisser compoter.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte à tarte finement, foncer le moule à tarte (beurré si besoin), piquer à la fourchette.

Disposer dessus une feuille de papier cuisson et un lit de légumes secs, enfourner pour 10 minutes.

Sortir la pâte du four, enlever la feuille de papier cuisson et les légumes secs et laisser refroidir. Enlever également la compote du feu et laisser tiédir.

Mettre le sucre, la farine et le beurre dans un saladier et émietter du bout des doigts.

Étaler la compote sur le fond de tarte, répartir le crumble dessus et enfourner pour 20 minutes (ou plus... le crumble doit dorer).

0403 Tarte aux pommes crumble 1 

0403 Tarte aux pommes crumble 2

0403 Tarte aux pommes crumble 3

Sources : La marmite à malice

 

 

imprimante_03 Tarte crumble aux pommes 

 

Houlà... En voilà une tarte aux pommes, qu'elle est bonne ! Un peu cramée sur les bords, mais bonne !

La garniture est fondante et le crumble, croustillant à souhait, sur le dessus.

Moi qui ne suis pas fana de la tarte aux pommes classique (sauf celle de Mamie, cela va de soi... !) et bien... celle-là, je m'en suis léchée les doigts. Un vrai régal !

Et Junior ? Et bien, il en a repris 2 fois... Et quand ça arrive, à la maison, ça se passe de commentaire !  

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité