750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
8 avril 2014

Fiadone au citron (gâteau à la brousse)

 

97391971_o

 

Cette année, pour les vacances de Pâques, Jules et moi (accompagnée de notre Gremlins préféré !!!), nous avons décidé de nous offrir une "petite" escapade...

Direction la Corse, pour notre petite famille, avec au passage , un baptême de l'air pour Junior. A nous le soleil, le climat doux, la plage et la mer bleue, les paysages magnifiques et... sa gastronomie !

Alors, quand, au détour du rayon fromage du supermarché, je découvre, planqué entre mozza et fêta, un pot de brousse, je ne résiste pas à l'envie de tester la recette de ce fameux gâteau au citron que j'ai entr'apperçu lors du petit tour de Corse, de Julie Andrieu.

Et oui... Il me faut préparer au minimum notre virée et quoi de mieux que commencer par le côté gastronomique !

 

Curieux

 

Fiadone au citron

(Gâteau à la brousse)

Pour 6 personnes :

4 blancs d'oeuf

4 jaunes d'oeuf

2 oeufs entiers

20 g de beurre

500 g de brousse

1 citron non traité

160 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 CC de vanille en poudre

********************

Préchauffer le four à 180°C (th 6).

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Dans une jatte, mélanger la brousse, les oeufs entiers battus en omelette et les jaunes.

Laver soigneusement le citron et en râper la moitié en zeste. L’ajouter dans la préparation à la brousse avec les sucres et la vanille.

Beurrer le moule au beurre fondu, à l'aide d'un pinceau plat et découper une rondelle de papier sulfurisé de la taille du fond du moule. La poser au fond du moule après l'avoir beurrée des deux côtés (Je ne l’ai pas fait, car j’ai utilisé un moule en silicone).

Monter les blancs en neige ferme, les mélanger délicatement à la préparation. Verser le tout dans le moule et enfourner pendant 40 minutes.

Laisser refroidir dans le moule. Quand le gâteau est froid, le recouvrir de plastique alimentaire et le garder ainsi jusqu'au moment de le déguster.

On peut servir le fiadone en tranche avec une boule de glace à la figue ou à la framboise.

0408 Fiadone au citron 1

0408 Fiadone au citron 3

0408 Fiadone au citron 4

Sources : Madame Le Figaro

 

imprimante_03 Fiadone au citron

 

Mais c'est très bon, ma foi ! J'avais un peu peur de me retrouver avec une sorte de cheesecake (je n'aime définitivement pas ça !), à cause de la brousse, mais finalement, c'est léger, mousseux, aérien et extrêmement frais, avec un petit goût citronné, présent juste comme il faut... Ni trop, ni trop peu (Tant mieux, Jules ne raffole pas vraiment des gâteaux au citron...).

Bref... Je suis plutôt contente de moi et il faut maintenant attendre d'être sur place, pour savoir si je me suis approchée de la recette originale "locale" !

Le fiadone est traditionnellement réalisé avec le fromage corse, appelé "brocciu". Il est ici remplacé par de la brousse, plus facile à trouver sur le continent et cela permet de faire ce gâteau en toutes saisons.

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité