750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 avril 2014

Gâteau aux noix et crème de mascarpone

0412 Gâteau aux noix, café et mascarpone

Et oui, alors ? Et le dessert ?

Et bien... après avoir préparer mon filet mignon aux échalotes et au miel, recette que je maîtrise plutôt pas mal, depuis le temps, j'ai décidé de tester une nouvelle recette de gâteau, que j'avais mise de côté depuis quelques mois.

Le moment est donc venu de l'étrenner !

 

HamstersHamsters

 

Gâteau aux noix

et crème de mascarpone

.

Pour 6 personnes :

100 g de noix finement hachées

50 g de chapelure

150 g de sucre + 75 g

3 oeufs

15 cl de rhum

1 sachet de levure chimique

250 de mascarpone

1 expresso bien serré

********************

Préchauffer le four à 180°C. Mouiller la chapelure avec le rhum, puis ajouter les noix et la levure en mélangeant. J'ai préféré utiliser de la "chapelure" de biscuits, plutôt que de la chapelure de pain, mais cela n'engage que moi !!!

Séparer les jaunes des blancs et battre les blancs en neige ferme et fouetter les jaunes avec 150 g de sucre, pour qu'ils deviennent mousseux et blanchissent.

Incorporer le mélange noix, rhum et chapelure dans les jaunes, puis ajouter délicatement les blancs.

Verser dans le moule pour 20 à 25 minutes.

Démouler et laisser refroidir complètement avant de découper le gâteau en 2, dans l'épaisseur.

Réaliser la crème de mascarpone, en mélangeant au fouet, les 250 g de mascarpone avec 75 g de sucre et l'expresso serré. Étaler sur la base du gâteau et recouvrir avec l'autre moitié.

Mettre 2 heures au frais avant de servir.

0412 Gâteau aux noix, café et mascarpone

Sources : Belloucroque (Apparemment, Blog supprimé !!!)

.

.

imprimante_03 Gâteau au noix, café et crème de mascarpone

 .

.

Miam ! Il est super bon, ce gâteau ! Et ça change du chocolat !

Je trouve qu'il n'a pas beaucoup levé, mon gâteau, mais ce n'est pas grave... il était très moelleux. Il faut dire qu'il n'y a pas de farine et, à part les noix moulues et la chapelure, il n'y a pas beaucoup de "pâte" à faire lever...

Par contre, et ça se voit très bien sur la photo, malheureusement, je crois que mon expresso serré n'était pas assez serré. Il y avait un peu trop de café dans mon mascarpone.

Ça dégoulinait quand même un peu beaucoup !!!

La prochaine fois, je tente avec moins de café ou juste quelques gouttes d'arôme de café. Ca devrait être moins liquide...

Ceci dit, hormis ce léger inconvénient, c'était vraiment excellent ! A déguster très très frais.

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité