750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
10 juillet 2014

Gratin de courgettes à la viande hachée et à la mozzarella

Ça y est ! La saison de la courgette est belle et bien lancée !!! Mais pas dans mon jardin... Mes plants ne crèvent pas vraiment, mais végètent désespérément. Pas sûre que ça donne beaucoup cette année, entre les raids quotidiens des fourmis et des limaces et surtout une invasion épouvantable de rats-taupes, qui a transformé mon potager et une partie du gazon, en véritable terrain miné !

Bref... Heureusement que ma voisine, Mme J. ne subit pas les mêmes désagréments et qu'elle a, surtout, la main plus verte que moi. Résultat : tous les 2 ou 3 jours, je retrouve, au-dessus de la boite aux lettres, quelques courgettes fraîches, qui n'attendent plus que d'être dégustées.

Ce soir, donc, c'est gratin de courgettes. Ca tombe bien, je trouve que je suis bien pauvre en recettes de courgettes, moi...

 

Pleur de rireMongolePleur de rire

Gratins de courgettes

à la viande et à la mozzarella

Pour 6 personnes :

5 courgettes

2 boules de mozzarella

600 g de viande hachée

100 g de chair à saucisse

2 oignons

2 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil

1 brin de thym

20 cl de coulis de tomate

6 CS de chapelure

3 CS d'huile d'olive

Sel et poivre

********************

Dans une sauteuse, faire colorer les oignons hachés avec 2 CS d'huile d'olive.

Ajouter le boeuf haché, la chair à saucisse, ainsi que l'ail haché et faire rissoler le tout, 5 minutes, en remuant pour que la viande ne fasse pas de "paquets".

Assaisonner et incorporer le persil ciselé.

Laver et couper les courgettes en rondelles, sans les peler.

En mettre la moitié dans un plat à gratin. Assaisonner et saupoudrer avec 2 CS de chapelure.

Ajouter la viande et la napper de coulis de tomate. Saupoudrer de 2 CS de chapelure.

Couvrir avec le reste de courgettes en intercalant la mozzarella, coupée en tranches.

Assaisonner de nouveau et parsemer avec le reste de la chapelure.

Arroser d'huile d'olive et émietter le thym,par dessus.

Faire cuire 40 à 45 minutes, dans un four préchauffé à 180°C.

0710 Gratin de courgette 1

0710 Gratin de courgette 2

Sources : Péché de gourmandise

 

 

imprimante_03 Gratin de courgette, viande hachée et mozzarella

 

Sympa aussi, celui-là ! L'ajout de chair à saucisse donne un peu plus de goût que la viande hachée seule et la mozzarella apporte son côté moelleux et fondant.

J'ai également mis une pincée de massalé au lieu de piment d'Espelette, pour relever un peu mon plat.

Par contre, je regrette le côté très sec de la couche de courgettes supérieures. Ça faisait très "effet carton" et ça ne semblait pas très cuit, juste asséché.

J'aurais peut-être dû mettre un papier alu sur le dessus, pour éviter que ça sèche, mais, du coup, ça n'aurait pas gratiné assez, à mon goût... Dommage, c'était le seul bémol !

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité