750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
29 août 2014

Tarte au citron meringuée

Il fait chaud et j'ai envie d'un petit dessert bien frais.

La rhubarbe est un peu fripée, dans le jardin... La faute à un été  "trop" chaud et un peu "trop" ensoleillé. Elle a manqué d'eau, ma rhubarbe ! Dommage ! Une bonne tarte meringuée, ça m'aurait bien fait plaisir.

Qu'à cela ne tienne, j'ai des citrons qui ne demandent qu'à être pressés...

 

Citron 2

 

Tarte au citron meringuée

 

Pour 6 personnes :

1 pâte brisée (version Thermomix, ici)

200 g de farine - 100 g de beurre mou en morceaux - 30 g de sucre - 1 jaune d'oeuf - 1/2 CC de sel - 40 g d'eau très froide - 1 CC de sucre vanillé

2 oeufs entiers + 2 blancs

120 g de sucre semoule

75 g de beurre

2 citrons non traités (bio, de préférence)

********************

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du Thermomix et régler 1 min / Bol fermé / Épi. Sortir la pâte du bol (on peut l'utiliser de suite ou la laisser reposer. Dans ce cas, former une boule et la placer dans un récipient recouvert d'un torchon).

Étaler la pâte dans le moule et la piquer à la fourchette. Mettre au frais, le temps de préparer la crème.

Travailler les oeufs entiers avec le sucre, ajouter le beurre fondu, le jus filtré des 2 citrons et le zeste râpé d'un seul citron.

Verser la crème au citron sur le fond de tarte et mettre à cuire à four moyen (180°C) préchauffé, pendant 30 minutes. La crème doit être figée et dorée sur le dessus.

Retirer la tarte du four et laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la meringue en battant les 2 blancs d'oeuf, en neige très ferme.

L'étaler sur le dessus de la tarte, en la répartissant de façon uniforme et former la décoration de son choix. Personnellement, j'utilise un fouet ou le dos d'une cuillère à soupe, que je pose sur la meringue et que je soulève rapidement, ça forme comme des petits "becs".

Remettre au four (sur grill), pendant quelques instant, le temps que la meringue prenne un peu de couleur (l'idéal, c'est quand les "becs" brunissent et que le reste de la meringue reste relativement blanche...).

Laisser tiédir un peu, avant de démouler la tarte et la servir, une fois qu'elle est bien froide.

0829 Tarte au citron meringuée 1

0829 Tarte au citron meringuée 2

0829 Tarte au citron meringuée 3

0829 Tarte au citron meringuée 4

Sources : La Bonne Cuisine Française

 

imprimante_03 Tarte au citron meringuée

 

J'ai pris la recette dans mon vieux bouquin de cuisine (celui qui ne sort pas souvent du placard... C'est un tort auquel il va falloir remédier...). Pour une fois, j'ai décidé de délaisser mon copain Google. C'est pas bien d'être trop fusionnel...

Gros bisous

Pour la pâte à tarte, j'ai fait la version Thermomix. C'est fou comme j'ai du mal avec les pâtes toute prête, maintenant que j'ai goûté celle du robot magique...

Lèche babines

La crème n'était pas trop acide. Tant mieux pour Jules, car il n'est pas trop friand des tartes au citron. La meringue, elle, était sucrée juste comme il faut (enfin... à mon goût, quoi !)...

Glouton gâteau

Par contre, j'ai dû la faire un peu trop liquide, ma meringue, car mes "becs" se sont affaissés et c'est tout le dessus de la tarte, qui a bruni. Pas très beau, esthétiquement parlant, mais... elle était bonne quand même, ma tarte !!!

D'ailleurs, elle n'a pas fait la soirée...

VertVertVert

 

Bon baiser BZH 2

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité