750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 octobre 2014

Gâteau choco carambar

Ce soir, on fête l'anniversaire de mes jumelles préférées !!! 5 ans, ce n'est pas rien !!!

2b7bd953Joyeux anniversaire 3

Tous les ans, je me creuse la cervelle pour trouver une idée de gâteau originale et j'avoue que, cette année, ça a été assez difficile de trouver "mieux" que le Gâteau tigré, le Rainbow cake et le Barbapapa.

Donc, cette année, pas de gâteau "spectaculaire" au four, mais une occasion d'étrenner un nouveau moule à gâteau, que j'ai déniché chez Edouard, pour un prix plus que modique... 

kp51693web 

Yeah

Pour le reste, je vais improviser...

Gâteau choco carambar

Pour 10 personnes :

180 g de farine

100 g de sucre en poudre

250 g de beurre

5 oeufs

80 g de poudre de noisette (maison, ici !!! Miam !)

1,5 paquet de levure chimique

1 gros pot de mascarpone (250 g environ)

2 tablettes de chocolat carambar (2 x 180 g - Réserver 60 g pour la crème mascarpone)

********************

Faire fondre le chocolat, coupé en petits morceaux, avec le beurre. Bien mélanger pour avoir une texture homogène.

Ajouter le sucre, les oeufs, la farine tamisée avec la levure, ainsi que la poudre de noisettes. Bien mélanger de nouveau.

Verser la pâte dans un moule à gâteau (en silicone, pour moi. Sinon, penser à bien graisser le moule).

Enfourner pour 45 minutes, à 180°C (four préchauffé). Laisser 5 minutes de plus, si ça manque un peu de cuisson (tester avec la lame d'un couteau ou un pic en bois). Laisser refroidir avant démoulage, pour être sûr qu'il ne se casse pas.

Pendant ce temps, préparer la crème de mascarpone, en la mélangeant avec les 60 g de chocolat réservés et fondu. Bien battre le tout au fouet électrique pour rendre la crème onctueuse et allonger avec un peu de lait si nécessaire.

Une fois le gâteau démoulé, le couper en 2 dans le sens de la longueur et le fourrer avec la crème de mascarpone au carambar.

1018 Gâteau choco carambar 1

Replacer l'autre moitié du gâteau par dessus et placer au frais jusqu'au moment de servir.

1018 Gâteau choco carambar 2

1018 Gâteau choco carambar 3 

 

imprimante_03 Gâteau choco carambar

 

Houlà ! Ca, c'est du bon gros gâteau au chocolat !!! Tout le monde sera servi !

Pour faire ressortir le motif de mon moule, j'avais préparé, à côté, une pâte à muffin nature (voir la recette ici !), pour remplir les dessins. Mais pour un moule ordinaire, ce n'est pas évidemment pas nécessaire !  

Par ailleurs, j'avais peur que ce soit un peu sec et limite, un peu "étouffe chrétien". J'ai dû faire cuire le biscuit quelques minutes de trop et je l'ai trouvé assez compact au découpage. Heureusement que le fourrage était là pour sauver l'ensemble.

Le côté positif, c'est qu'on n'en prendra qu'une petite part... à la fois !

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité