750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
5 novembre 2014

Courge spaghetti à la bolognaise, version TMX

1105 Courgette spaghetti bolognaise 6

J'en ai trouvé une ! J'en ai trouvé une !

Une quoi ??? Une courge spaghetti, pardi !!!

Elles n'arrivent décidément pas à coloniser mon potager et dans les magasins, elles sont plus que rarissimes... Alors quand j'en déniche enfin une et je ne la laisse sûrement pas filer !!! Hop dans mon panier...

Reste à savoir comment je vais l'accommoder. Entre carbo ou bolo, mon coeur balance...

Le temps de me souvenir comment ça se cuit (c'est ça, la rareté... Entre deux courges spaghetti, je ne sais plus comment la cuire, moi !!!), j'arriverai bien à me décider !!!

 

Noeud jaune

 

Courge spaghetti bolo,

version TMX

.

Pour 4 personnes :

1 belle courge spaghetti

200 g de boeuf haché

1 oignon

1 gousse d'ail

3 CS d'huile d'olive

1 grosse boite de tomates pelées égouttées (ou 500 g de tomates fraiches)

2 CS de concentré de tomate

3 branches de persil

1 pincée de thym et 1 pincée d'origan

1 CS de sel de céleri

1/2 CC de sel

Poivre

Parmesan ou fromage râpé

********************

Commencer par faire cuire la courge spaghetti (il existe différentes manières de le faire. Perso, j'ai opté pour la cuisson au four et entière. Pour les autres modes de cuisson, je ne peux pas juger le résultat final...).

Préchauffer le four à 190°C. 

Percer la courge spaghetti, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, d'une douzaine de trous environ. Il faut que la peau, assez dure et épaisse, soit bien transpercée, sinon elle pourrait éclater.

Poser la courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier alu et la cuire pendant 40 à 60 minutes, dans le four préchauffé. Elle est cuite quand la pointe du couteau perce facilement la courge.

Au bout de 15 minutes, couper la courge en deux, dans la longueur (attention, c'est très chaud !) et ôter les graines et les filaments du milieu (qui ne sont pas comestibles).

A l'aide d'une fourchette, gratter délicatement la chair, qui a l'aspect de "spaghetti" et la réserver dans un saladier. La chair restante autour de la peau, elle, reste compacte, mais elle est comestible. On peut la mettre de côté pour un usage ultérieur.

1105 Courgette spaghetti bolognaise 1-2

Arroser les spaghettis d'un peu d'huile d'olive ou d'une noix de beurre et les réserver au chaud.

1105 Courgette spaghetti bolognaise 3-4

Pendant la cuisson de la courge spaghetti, préparer la sauce bolognaise.

Couper le boeuf en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Hacher 8 sec / V.6.

Réserver la viande dans un bol.

Mettre l'oignon, coupé en deux, et l'ail dans le Thermomix et hacher 5 sec / V.5. Racler les parois du bol,  ajouter l'huile et faire rissoler 3 min / 90°C / V.2.

A l'arrêt de la minuterie, ajouter les tomates, coupées en 4 et pressées (ou la boite de tomates égouttées), ainsi que les autres ingrédients. Mixer 10 sec / V.5.

Ajouter la viande hachée et cuire 10 min / 100°C / Sens Inverse / Mijotage.

1105 Courgette spaghetti bolognaise 5

Servir aussitôt avec les spaghettis et saupoudrer de parmesan ou de fromage râpé.

1105 Courgette spaghetti bolognaise 6

Sources : wikihow.com et "A table avec Thermomix

 

imprimante_03 Courgette spaghetti à la bolognaise (TMX)

 

Absolument délicieux !!! Je suis bien contente d'avoir choisi ce mode de cuisson ! Les "spaghettis" se détachaient très facilement et avec la pulpe restante (celle directement collée à la peau, que j'avais réservé...), j'en ai fait un excellent velouté avec un peu de pommes de terre et de carottes. 

Pour les autres cuissons, vous pouvez jeter un oeil sur wikihow. Tout est bien expliqué, avec photos à l'appuis !!!

Pour la sauce, j'ai demandé l'aide de MoMo, qui fait une super bolognaise et cette fois encore, ça a été une franche réussite. Même avec des spaghettis végétaux !!! D'ailleurs, si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, n'hésitez surtout pas à l'essayer, si vous en trouvez (ou si elles poussent dans votre potager !). C'est une bonne alternative aux spaghettis traditionnels, surtout pour les intolérants, qui pourront quand même se régaler avec une bonne bolognaise !!!

La prochaine fois, moi, je teste avec la sauce carbonara !

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité