750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
18 novembre 2014

Ma galette saucisse

1118 Galette saucisse 1

Soirée bigoud', aujourd'hui !

En souvenir de mes années rennaises, ce soir, je m'en va préparer la spécialité du coin...

Hermine clignotante La galette saucisse Hermine clignotante

Une véritable institution en Ille et Vilaine !!! Pas un marché, pas une foire, pas un match de foot (de préférence...) sans la présence de THE fourgon de galettes saucisse !

Fourgon

Pour vous donner une idée, la galette-saucisse rennaise, c'est un peu la version "bretonne" du hot-dog new-yorkais, avec ses échoppes à tous les coins de rue.

Je me damnerais pour en manger une vraie, une croustillante, une dégoulinante pleine de lipides... mais ici, en Champagne, c'est mission impossible. On va donc tester la version "made in BZH Sandra" !

 

Saucisse 1Saucisse 1Saucisse 1

 

Ma galette saucisse

 

Pour 4 personnes :

Pour une douzaine de galettes :

  • 330 g de farine de sarrasin
  • 75 cl d'eau
  • 10 g de gros sel
  • 1 oeuf
  • Beurre (1/2 sel !!!)

4 grosses saucisses bretonnes de qualité

********************

Mettre la farine de sarrasin dans un saladier et y creuser un puits. Ajouter le sel et verser l'eau, petit à petit, en mélangeant rapidement avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte épaisse, mais fluide.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau avec énergie.

Filmer le saladier et mettre la pâte au frais pendant au moins 2 heures.

Avant de servir, préparer les galettes :

Graisser une poêle ou un bilig (crêpière) et mettre sur feu moyen (ou puissance moyenne).

Verser une louche de pâte, l'étaler avec un râteau en bois (rozell) et faire cuire les galettes pendant 1 à 2 minutes par face, en les décollant entre les 2 phases de cuisson, avec une grande spatule en bois.

Montage de la galette-saucisse :

On peut utiliser la galette chaude ou froide, c'est comme on veut !

Pour la cuisson des saucisses, la tradition "veut" qu'on la grille au grill ou au BBQ (summum de la gourmandise, pour ma part !!!), mais bon... une poêle fera tout aussi bien l'affaire ! De toute manière, la VRAIE, c'est celle du camion du marché à Rennes, alors on n'est plus à ça prêt !

Une fois que la saucisse est bien grillée comme il faut, l'enrouler chaudement dans une galette (ou 2, si elles sont déchirées ou pleines de trous... ça sent le vécu, hein ?), après l'avoir tartinée (ou pas... Perso, j'avoue que je ne suis pas contre une pointe de moutarde...) de ketchup ou de moutarde.

1118 Galette saucisse 1

1118 Galette saucisse 2

Sources d'inspiration (entre autre) : Recettes bretonnes

.

.

imprimante_03 Galette saucisse

.

.

Déception... (mais je ne suis pas objective...). Je n'ai pas retrouvé le goût de la galette saucisse de mes souvenirs...

Mais bon... On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, non plus. Comme je le disais plus haut, rien ne vaut la VRAIE de VRAIE, dégustée sur place.

Ma galette à moi, était bonne, mais pas assez croustillante à mon goût. J'ai le coup de main, ça y est, mais pas encore assez pour passer mon diplôme de Maîtresse Crêpière !!!

Pour la saucisse, impossible de trouver "de la bretonne" ici, seulement "de la toulousaine". Elle est bonne, mais ce n'est pas ça, quoi !

Bref !!! On a quand même aimé (faut pas trop se flageller, non plus !), avec une salade verte, mais pour atteindre l'extase (ou l'orgasme culinaire, c'est selon, faudra faire un arrêt casse-croûte à Rennes sur la prochaine route des vacances.

AA Signature

.

Merci d'être venu me rendre visite dans ma cuisine.

Si vous en êtes sortis repus, n'hésitez pas à vous abonner à mon Blog, vous ne raterez alors plus rien de ce qui se mijote, chez BZH Sandra !

Et si jamais, vous vous laissez aller à tester une des recettes, envoyez moi la photo de vos réalisations à l'adresse suivante, que je puisse vous mettre à l'honneur.

LAUDRA2910@hotmail.fr

Bonne journée à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité