750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
22 novembre 2014

Roulé au chocolat

Noël n'est pas encore là, mais bon... 1 mois, ça passe très vite, surtout en période de fêtes, quand tout est déjà en rayon des magasins.

Les cadeaux sont déjà achetés, empaquetés, il ne reste plus qu'à penser aux différents menus. Cette année, Noël, c'est à la maison !

En attendant que l'inspiration me vienne, je vais tout de même m'exercer pour le dessert. Cette année, ce sera sans doute bûche, alors, autant étrenner ma nouvelle acquisition cuisinistique... Un kit de préparation pour bûches et gâteaux roulés.

Pour ce soir, on teste donc la version...

Roulé au chocolat

Pour 6 personnes :

4 oeufs

125 g de farine

125 g de sucre semoule

1 CS de sucre cristal

1 CC de levure chimique

Arôme au choix (vanille, citron, café, rhum... Perso, je n'ai rien mis)

Garniture au choix (chocolat, confiture, etc.)

********************

Allumer le four à 210°C (th.7).

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

Travailler les jaunes et le sucre pendant 10 minutes environ, en versant le sucre progressivement. Le mélange doit devenir "blanc".

Ajouter la farine tamisée avec la levure, petit à petit.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange (à ce moment là, on peut ajouter quelques gouttes de l'arome de son choix). La pâte doit être assez ferme, donc ne pas mélanger l'ensemble trop longtemps, sinon, ça va se liquéfier.

Beurrer un moule carré ou rectangulaire (à ras bords, de préférence. On peut utiliser la lèchefrite du four ou un moule à génoise pour gâteau roulé, en silicone. Dans ce cas, inutile de beurrer).

Verser la pâte dans le moule et faire cuire à four chaud.

1122 Roulé au chocolat 1

Une fois cuit, démouler la génoise sur un torchon légèrement humide ou une feuille de papier cuisson et rouler le biscuit avec. Réserver le temps de préparer la garniture.

1122 Roulé au chocolat 2

Dérouler le biscuit sur le plan de travail recouvert de sucre cristal et étaler généreusement la garniture par dessus. Rouler de nouveau avec précaution. 

1122 Roulé au chocolat 3

1122 Roulé au chocolat 4

Décorer selon le goût. Ici, j'ai utilisé le reste de la crème au chocolat utilisée et quelques "pépites" en sucre doré.  

1122 Roulé au chocolat 5

  

imprimante_03 Gâteau roulé au chocolat

 

Bon... Pas mal, ce nouveau kit. Surtout le tapis silicone à rebords... Bien plus pratique que la lèchefrite, pour la génoise spéciale roulé !

Le seul hic, pour l'instant, en tout cas, c'est que les recettes fournies dans le livret du kit, sont impossibles à suivre. La liste des ingrédients ne correspond pas du tout à la recette associée... Galère, quoi !!! J'ai donc dégainé mon gros bouquin de cuisine à la rescousse et je me suis adaptée...

L'ensemble était sympa, moelleux, quoiqu'un peu trop "chiche" en garniture chocolatée. Bizarre, ça... Ca ne me ressemble pas du tout !

Pleur de rire

Il faut vraiment que j'apprenne à être plus gourmande, moi !

Bon baiser BZH 2

Publicité
Publicité
Commentaires
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité