750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
12 décembre 2014

J'ai testé... Le crocodile !!! Et ouais !

1212 J'ai testé

Expérience culinaire de haute voltige, ce soir... On va vivre dangereusement et pas sûre qu'on en ressorte vivant, Jules et moi !

Junior est en sortie scolaire, en Allemagne, pour écumer les marchés de Noël et nous le récupérons vers minuit (si le bus ne nous la joue pas en mode "panne mécanique", comme d'habitude !). Donc, c'est le moment idéal pour tester notre nouvelle découverte "gastronomique"... 

Tous les ans, au moment des Fêtes, on peut découvrir, au rayon viande des supermarchés, des barquettes de viandes exotiques, vendues sous forme de rôtis, pavés ou filets. Et tous les ans, à la maison, on aime bien tester ces plats, qui sortent un peu de l'ordinaire.

On a déjà donc trouvé dans nos assiettes, du sangliers, du bison, du kangourou, de l'autruche (mais bon... Tout ça, ça devient d'un commun...) et plus récemment, du lama et du rennes (à Noël, la viande de rennes, c'est moyen-moyen, hein ? C'est pas cool pour le traîneau du bonhomme rouge, là !)

Cette année, une nouveauté dans le bac. Du  crocodile ! Mon Dieu... Ça se mange, ça ? Jules et moi, on s'est regardé et on s'est dit... "Pourquoi pas ?". Après tout, si ça se vend, c'est que ce n'est pas si horrible que ça, non ? Et puis, ça ne peut pas être pire que la barquette de python, vendue juste à côté ! Argh !!! Ça, c'est sûr, ça ne se retrouvera pas dans mon caddie ! Quoique... Un jour peut-être... 

Mais bon... commençons par le crocodile !

Crocodile 1

 

 

 Filet de crocodile

au curry vert

Pour 2 personnes :

2 filets de crocodile marinés

Poivre du moulin

Huile d'olive

1 "beau" morceau de beurre

********************

J'ai testé 

Sortir la viande de son sachet fraîcheur, 30 minutes avant de commencer la cuisson (la viande est sous-vide et c'est vrai que l'odeur est assez forte à l'ouverture).

1212 J'ai testé

"Masser" les filets avec du poivre concassé.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive et saisir la viande à chaleur vive, sur tous les côtés, rapidement, en faisant bien caraméliser la croûte externe.

Rajouter beaucoup de beurre (une grosse noix, mais pas la 1/2 plaquette non plus, quand même !!!) et bien arroser la viande, en faisant attention à ce que ça ne brûle pas.

1212 J'ai testé

Terminer la cuisson au four, 20 minutes, à 220°C, le temps de préparer l'accompagnement (ici, une poêlée de céréales, saveurs forestières).

1212 J'ai testé

1212 J'ai testé

Sources : L'emballage !!!

 

Et bien... je ne regrette pas cette expérience insolite (et Jules non plus, à voir comment il se lèche les babines).

La viande était extra moelleuse, tendre comme un filet de poulet Label rouge Clin d'oeil mini ! D'ailleurs, si on enlève la marinade, la texture et le goût de la viande se rapprochent beaucoup de celle du poulet.

En parlant de marinade, j'ai trouvé celle-ci très bonne, quoiqu'un peu salée et quand même assez présente. Disons qu'elle masque beaucoup le goût de la viande en elle-même et dur-dur de savoir quel goût a le crocodile nature.

Généralement, je n'aime pas trop acheter de la viande déjà marinée ou assaisonnée, car j'ai toujours l'impression qu'on essaye de me cacher quelque chose (une viande un peu "passée" ou pas très belle...) et donc, là, je me suis quand même posée des questions. Le crocodile est-il trop infâme pour le proposer non mariné... Berk ???

Bien sûr, c'est également un peu cher (ici, 34,50 €/kg; soit 6,83 € les 2 filets), mais si on met de côté ses a priori (pas sûre que Môman accepte de goûter du reptile pour les Fêtes ! Sa seule expérience en présence d'un crocodile se résume à avoir possédé dans son armoire - j'ai pas dis porté, hein !!! - un sac en crocro, il y a une éternité !!!), je suis partante pour en retrouver dans mon assiette.

D'ailleurs, je vais profiter des fêtes pour en faire un petit stock au congélateur... Il faut absolument que le gremlins goûte ça !!!

Et la prochaine fois... Je vous fais goûter quoi ? Hein ? Hein ?

 

Insecte

 

AA Signature

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je travaille dans l'entreprise qui vend se produit (Maitre Jacques).<br /> <br /> Et ce genre de produit exotique est en vente uniquement pour les fêtes de fini d'années.
Répondre
B
Il a fallu que je cherche aussi ! Trouvé dans un Cora, cette fois... J'imagine qu'ils en vendent selon le succès que ça a pu avoir les années précédentes...<br /> <br /> Ici on aime bien et je ne suis pas phobique des reptiles, donc dans l'assiette, aucun problème. Mais je peux comprendre que ça puisse faire bondir certaine personne ! J'espère que vous en trouverez et que vous pourrez vivre votre propre expérience crocodilistique !!!
Répondre
H
Nous avons eu l'ocassion de voir ce crocodile à SUPER U du côté de Tours 37 et habitant vers de Cahors 46 , nous pensions en trouver chez nous . Mais a priori les Lotois ne connaissent pas. Nous allons essayer d'en acheter par Internet.<br /> <br /> Merci pour les infos et de la façon de l'écrire. Yvon
Répondre
R
j'ai vu le même ""sachet"" ce soir...j'ai hésité..j'ai pensé que il est interdit d'en vendre en France...je retournerai pour l'acheter demain. Merci pour les conseils..
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité