750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
31 décembre 2014

Bûche au café, noix et mascarpone

Dessert n°2 pour le réveillon du Nouvel An. Mon gâteau aux noix et au café ayant connu un franc succès en son temps, j'ai décidé de décliner la recette sous forme de bûche (et oui, il fallait que j'en fasse au moins une, cette année, pour les fêtes ! Je n'ai pas investi dans un kit bûche pour des clopinettes !!!).

J'ai trouvé quelque chose de très approchant (histoire d'avoir la marche à suivre...) sur le net et j'ai arrangé le tout à ma sauce (comme à mon habitude, quoi !).

Y'a plus qu'à s'y mettre, s'ils veulent du dessert ce soir ! 

Bûche au café, noix et mascarpone

Pour 8 à 10 personnes:

Pour le biscuit au noix :

100 g de noix finement hachées

50 g de chapelure

150 g de sucre

3 oeufs

15 cl de rhum

1 sachet de levure chimique

Pour la crème mascarpone/café :

500 g de mascarpone

150 g de sucre

2 dosettes de café soluble délayées dans 10 cl d'eau

1 sachet (2 g) d'agar-agar délayé dans 5 cl de crème liquide

Pour le glaçage :

3 blancs d'oeufs

145 g de sucre glace

********************

Préchauffer le four à 180°C.

Mouiller la chapelure avec le rhum, puis ajouter les noix finement hachées et la levure. Mélanger.

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs et battre les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes avec le sucre, pour qu'ils deviennent mousseux et blanchissent.

Incorporer le mélange noix/rhum/chapelure avec les jaunes, puis ajouter délicatement les blancs.

Verser la préparation dans un tapis en silicone à rebords (le mien fait 30 cm x 40 cm). Cuire entre 10 et 15 minutes. Le biscuit doit être encore souple et pas trop cuit pour être manipulé sans risque de casser.

Démouler le biscuit sur le plan de travail et le découper en 3 bandes : 20 cm et 2 x 10 cm.

Bûche 1

Réaliser la crème mascarpone/café, en mélangeant tous les ingrédients au fouet. Si c'est trop épais, on peut détendre un peu le mélange en ajoutant un peu de crème liquide, petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Personnellement, j'ai ajouté de l'agar-agar pour être sûre que la crème se tienne à la présentation, mais ce n'était pas mentionné sur la recette originale. A vous de voir, donc, la consistance de garniture que vous souhaitez...

Commencer le montage de la bûche :

Tapisser le moule à bûche de papier film (ça facilitera le démoulage) et y déposer la bande de biscuit de 20 x 30 cm.

Bûche 2

Verser la moitié (environ !!! Il faut que ça arrive au milieu du moule...) de la crème  sur le biscuit (Photo 1).

Poser une bande de 30 x 10 cm sur la crème (Photo 2).

Verser le "reste" de la crème et poser la dernière bande de biscuit pour former le fond de la bûche. (Photo 3 et 4)

Bûche 3456

Mettre le tout au réfrigérateur, le temps que la crème fige.

Préparer enfin le glaçage :

Monter 3 blancs d'oeufs en neige en incorporant, petit à petit, le sucre glace. On obtient alors une meringue souple, facile à étaler.

Démouler la bûche. 

Bûche 7

Bûche 8

Recouvrir la bûche de meringue à l'aide d'une spatule. Avec le dos d'une cuillère, faire des petits "pics" en posant la cuillère sur la meringue et en la soulevant "rapidement".

Passer la bûche au chalumeau (de cuisine !!!) et mettre le tout au frais jusqu'au moment de servir.

Bûche 9

Bûche 10

Déguster avec un petit café !!!

Bûche 11

Bûche 12

Inspirée par : La petite popotte de Cristaxou

 

imprimante_03 Bûche au café, noix et mascarpone

 

Cette fois, j'ai pu y goûter !!! Jules, dans sa grande mansuétude, m'en a rapporté une petite tranchounette (pas prise sur sa part, je vous rassure !) et je peux donc donner, cette fois, mon avis en toute objectivité.

J'ai trouvé cette bûche excellente, pas trop sucrée (sauf peut-être la meringue. Peut-être y mettre un peu moins de sucre glace...) et pas écoeurante du tout. 

Pour le glaçage, j'avais donc opté pour une meringue, style omelette norvégienne et j'ai trouvé que ça finissait bien la bûche. Ça faisait bien Fête de fin d'année !!!

voeux-2015

Elle se tient plutôt bien au découpage (merci l'agar-agar et la gouttière spéciale bûche) et tout le monde a pu la goûter. Pour un petit moule à bûche, diviser les proportions de la crème par deux.

Donc... Moi qui ne jurais que par les bûches pâtissières, je dois avouer que je me vois dans l'obligation de réviser mon jugement !!!

Bon baiser BZH

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est très belle cette bûche pâtissière ! ça donne presque envie d'être déjà aux fêtes de fin d'année !!! Mais on va déjà laissé passer les beaux jours. Par contre, le café, très peu pour moi, on peut sans doute remplacer par du chocolat !!!! En tout cas, félicitations à la cuisinière !!!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité