750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BZH SANDRA
9 janvier 2015

Steak tartare

0109 Steak tartare 1

Charité bien ordonnée, commence par soi-même ! Si on le dit, c'est sûrement que c'est vrai !!!

Après le camembert au four, je me fais de nouveau plaisir.

J'adore le steak tartare (et la viande rouge crue, en général ! Avec moi, quand c'est fondue bourguignonne au menus, c'est un cube de viande sur deux qui me va tout droit dans le bec, sans passer par la case poêlon ! Oui... Je suis une viandosaure qui assume !) et je commande toujours ça au resto, quand ils en proposent sur la carte (je parle évidemment du vrai steak tartare et non du steak haché légèrement poêlé que je me suis vu proposer quelques fois... Si ! Si ! C'est vrai... Certains établissements proposent du tartare cuit !!! Sacrilège !).

Ce midi, donc, je (nous) me fais plaisir et c'est donc steak tartare-frites pour Jules et moi ! 

Par contre, ce n'est pas, parce qu'il n'y a pas de cuisson (je ne parle pas des frites, là, hein ?), qu'il n'y a pas de boulot non plus... Alors je m'y mets avant que mon Jules ne rentre du travail.

.

Vache

.

Steak tartare

version BZH Sandra

Pour 1 personne :

200 g de viande fraîchement hachée

1 CS d'oignon ou d'échalote finement ciselé

1 CS de câpres

1 CS de cornichons hachés fins

1 CS de persil finement ciselé

Tabasco

Sauce Worcestershire

Sel et poivre

1 jaune d'oeuf (fac)

Ketchup, moutarde, d'huile d'olive, etc. 

********************

Déposer la viande hachée dans une assiette, en formant grossièrement un "steak" et si on aime ça, poser le jaune d'oeuf par dessus, dans un petit puits. Personnellement, je ne mets pas d'oeuf cru, car je n'aime pas ça. Jules, lui, n'est pas contre et aime bien mélanger les deux. Si vous optez pour la version "avec oeuf", ne pas utiliser la coquille de l'oeuf pour y déposer le jaune sur le steak, à cause des bactéries qui pourraient s'y trouver.

Présenter les garnitures, finement hachées ou ciselées, directement dans l'assiette, autour du steak (pour la façon artistique, c'est selon la sensibilité de chacun !!!) ou dans des petits ramequins, à part.

Selon les goûts, ajouter Tabasco, sauce Worcestershire, ketchup et moutarde. Du sel et du poivre, également, bien entendu... A chacun d'assaisonner comme il veut !!!

Déguster avec une belle part de frites !  

0109 Steak tartare 1

0109 Steak tartare 2

.

.

imprimante_03 Steak tartare

 .

.

Miam !!! J'en rugis de plaisir !

Par contre, il faut vraiment que j'apprenne à préparer ma viande moi-même, parce que mon "boucher" m'a refilé de la vulgaire viande hachée de base, alors que je lui avais bien précisé que c'était pour préparer du steak tartare. Je me suis donc retrouvée avec une viande sans texture et impossible à égrainer. Trop "pâteuse" et un peu trop grasse pour moi... 

Je sais que, idéalement, il faut hacher la viande au couteau, mais là, il faut avoir le coup de main, pour avoir un ensemble, ni trop gros, ni trop fin.

Pour la garniture, c'est donc comme on veut. A la maison, pour ma part, c'est sans jaune d'oeuf, sans ketchup, ni moutarde... Par contre, je me lâche sur la sauce Worcestershire, les câpres et les cornichons, les échalotes et le persil. Et vous ?

AA Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Personnellement, cuire un tartare, même en "aller-retour" rese une hérésie pour moi et quand je vois ça inscrit à la carte d'un resto, j'ai le poil qui se hérisse... Mais bon, tout les goût étant dans la nature... je ne vais pas clouer au pilori les adeptes du steak tartare bien cuit !!! <br /> <br /> Pour l'assaisonnement, c'est au goût de chacun. Moi, je reste "tradi" !<br /> <br /> Pour le hachage... C'est une autre histoire ! Mais un jour, il faudra bien que j'essaies la version "couteau" ! En attendant, bon appétit et merci pour tes commentaires !
Répondre
B
Je crois que c'était une vidéo avec Yves-Marie Le Bourdonnec ou Hugo Desnoyer. De toute façon, il y a des démos sur le sujet, il faut juste de bons couteaux, une planche à découper et de la viande de qualité.<br /> <br /> J'en fais un ce soir, tiens!<br /> <br /> Au fait, la bigoudenne ci-dessus, ce n'est pas "pirates!"<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonjour Sandra,<br /> <br /> ... que j'y ajoute une pointe d'ail et une larme de Cognac ou whisky ou bourbon, un soupçon d'huile d'olive et un filet de vinaigre.<br /> <br /> Il parait que le tartare est né en Belgique, sous le nom de filet américain, a la fin de la guerre de 14-18, car il y avait beaucoup de chevaux venus des Etats Unis et ayant échappés au massacre, sont devenus viande de boucherie.<br /> <br /> Pour ce qui est de la coupe aux couteaux (je crois qu'il en faut deux), il me semble avoir vu une vidéo qui expliquait bien la chose, mais où?<br /> <br /> L'idée de cuire un tartare n'est pas si farfelue, mais on n'y met pas tous les ingrédients, c'est donc autre chose.<br /> <br /> Bons baisers de BZH
Répondre
M
Vous prendrez bien un steack tartare bien cuit ? Je veux bien tester pour les autres, mais personnellement, le steack haché, comme le steack en général, je le mange cuit et à point !!!
Répondre
BZH SANDRA
  • Du temps devant moi ! Un grand pêché : la Gourmandise... Voici donc, un Blog, sans chichi, nourri de mes recettes préférées, de famille ou piochées, ici et là. Les "à refaire" ou les "à oublier", parfois ! Toutes les photos de ce Blog sont personnelles, ainsi que les vidéos. Merci de ne pas les copier ou les reproduire, sans mon autorisation et sans citer la source. Bonne lecture, mes Lichous !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
BZH SANDRA
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité